potiner.com
potiner.com Avril 27, 2017


Une substance cancérigène retrouvée dans des biscuits pour bébés

17 Février 2017, 07:28 | Fabienne Pueyrredon

L'acrylamide est un produit de synthèse toxique classé comme cancérigène probable par l'OMS depuis 2002. Après l'annonce par le magazine 60 millions de consommateurs en janvier 2017 de la présence de ce type de substances dans les couches , la fondation Changing Marketss s'indigne et alerte les pouvoirs publics et les consommateurs après avoir découvert que certains biscuits pour bébé de la marque Nestlé contiendraient une dose élevé d'acrylamide, une substance cancérogène.

L'acrylamide, cancérogène, ne doit pas être présente au-delà de 200 microgrammes par kg: Nestlé est au-dessus de ce seuil maximal avec des biscuits pour les enfants, victimes abusées d'un intolérable laxisme?

L'infante Cristina blanchie dans le procès pour fraude fiscale
Cristina a toujours dit qu'elle ne savait rien des dossiers évoqués au procès et faisait pleinement confiance à son époux. La princesse Cristina travaille pour une banque espagnole en Suisse, où elle vit avec sa famille.

L'organisme a réalisé une étude indépendante sur 25 marques de biscuits pour enfants en bas âge, et a trouvé que l'une des marques de biscuits incriminés, les "P'tit Biscuit texture croquante et fondante", contient 226,1 microgrammes par kilo de la substance cancérigène en question. C'est le cas des biscuits bio "Mes 1ers Biscuits Orange" de Picot, la marque du groupe Lactalis, où 198,3 microgrammes ont été mesurés. Enfin, ceux de la marque Carrefour contiennent, d'après l'analyse, 192 microgrammes d'acrylamide par kg. Cette substance est surveillée depuis 2002. Tous les autres produits analysés sont largement en dessous du seuil.

En septembre, l'Agence française de sécurité sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail (Anses), avait ainsi d'ores et déjà épinglé la présence de neuf polluants à des niveaux préoccupants dans l'alimentation des jeunes enfants, parmi lesquels l'acrylamide.

Un journaliste tente sa chance avec Miss Univers, mais… (Vidéo)
Échec cuisant pour le journaliste Thomas Misrachi qui flirtait gentiment avec Miss Univers... Le jeune homme se voit alors contraint d'avouer avec gêne: " Bon c'est moi...

Jeudi soir, la direction de Nestlé France a fait part de "sa grande surprise à la vue de ces résultats" auprès de l'AFP.

Un projet de réglementation sur cette substance est en cours de discussion entre la Commission Européenne et les États membres, et doit faire l'objet d'un vote en mars. Cependant les trois organisations au cœur de l'étude estiment que " la proposition ne contient pas de limites contraignantes (...) et conserve des recommandations de teneurs trop élevées par rapport à ce qui peut être mis en œuvre par les industriels ".

Le sexy prisonnier défile à la Fashion Week — Jérémy Meeks
Sa photo est partagée 15 000 fois dans le monde entier. Est-il vraiment repenti cette fois-ci? Il est sorti de prison en mars 2016.

"Nous faisons effectuer des mesures régulières par des laboratoires indépendants et nous sommes très significativement en dessous des indicateurs européens ", a déclaré Pierre-Alexandre Teulié, directeur général du e-business et du développement durable chez Nestlé. "Nous sommes totalement ouverts à la discussion avec SumOfUs afin de comprendre comment ils en sont arrivés à ces résultats", a-t-il conclu.



Autres Nouvelles

À la mode Maintenant

Les États-Unis peuvent renoncer à la solution à deux États — Palestine
Trump a salué en Netanyahu sa " grande clairvoyance " et son " courage " dans sa confrontation avec l'islam radical. Le président américain a même appelé à " la retenue " sur les implantations en Cisjordanie.

Le délai de prescription passe de 10 à 20 ans — Crimes
Mardi, le syndicat de la magistrature (de gauche), avait de son côté signifié son opposition au texte aux parlementaires.

Paris: 68 euros d'amende pour avoir abandonné son livre en pleine rue
Son témoignage a, depuis, suscité de nombreuses réactions de soutien de la part des internautes. Gwenaëlle est enseignante, et vit à Paris depuis une vingtaine d'années.

À 62 ans, le jeune retraité est à nouveau papa — Philippe Manoeuvre
Quelques jours plus tôt, il était devenu le papa d'une petite fille prénommée Lily Rock . Aujourd'hui, c'est la fin de mon adolescence" explique-t-il au Parisien .