potiner.com
potiner.com Février 21, 2017


Une substance cancérigène retrouvée dans des biscuits pour bébés

17 Février 2017, 07:28 | Fabienne Pueyrredon

Biscuits pour bébés : attention aux produits cancérogènes

Des substances cancérogènes relevées dans des biscuits pour bébés

L'acrylamide est un produit de synthèse toxique classé comme cancérigène probable par l'OMS depuis 2002. Après l'annonce par le magazine 60 millions de consommateurs en janvier 2017 de la présence de ce type de substances dans les couches , la fondation Changing Marketss s'indigne et alerte les pouvoirs publics et les consommateurs après avoir découvert que certains biscuits pour bébé de la marque Nestlé contiendraient une dose élevé d'acrylamide, une substance cancérogène.

L'acrylamide, cancérogène, ne doit pas être présente au-delà de 200 microgrammes par kg: Nestlé est au-dessus de ce seuil maximal avec des biscuits pour les enfants, victimes abusées d'un intolérable laxisme?

Les États-Unis peuvent renoncer à la solution à deux États — Palestine
Trump a salué en Netanyahu sa " grande clairvoyance " et son " courage " dans sa confrontation avec l'islam radical. Le président américain a même appelé à " la retenue " sur les implantations en Cisjordanie.

L'organisme a réalisé une étude indépendante sur 25 marques de biscuits pour enfants en bas âge, et a trouvé que l'une des marques de biscuits incriminés, les "P'tit Biscuit texture croquante et fondante", contient 226,1 microgrammes par kilo de la substance cancérigène en question. C'est le cas des biscuits bio "Mes 1ers Biscuits Orange" de Picot, la marque du groupe Lactalis, où 198,3 microgrammes ont été mesurés. Enfin, ceux de la marque Carrefour contiennent, d'après l'analyse, 192 microgrammes d'acrylamide par kg. Cette substance est surveillée depuis 2002. Tous les autres produits analysés sont largement en dessous du seuil.

En septembre, l'Agence française de sécurité sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail (Anses), avait ainsi d'ores et déjà épinglé la présence de neuf polluants à des niveaux préoccupants dans l'alimentation des jeunes enfants, parmi lesquels l'acrylamide.

USA : Donald Trump s'en prend encore à l'administration Obama
Heureusement qu'il avait commencé par prévenir: "Demain, tous les médias vont dire que j'attaque et que je divague sur la presse". Combatif mais aussi visiblement blessé, Trump a profité de la conférence de presse pour défendre ses débuts au pouvoir.

Jeudi soir, la direction de Nestlé France a fait part de "sa grande surprise à la vue de ces résultats" auprès de l'AFP.

Un projet de réglementation sur cette substance est en cours de discussion entre la Commission Européenne et les États membres, et doit faire l'objet d'un vote en mars. Cependant les trois organisations au cœur de l'étude estiment que " la proposition ne contient pas de limites contraignantes (...) et conserve des recommandations de teneurs trop élevées par rapport à ce qui peut être mis en œuvre par les industriels ".

Côte d'Ivoire : interpellations lors de la manifestation des producteurs de cacao
Malheureusement, ils seront bloqués dans leur élan par les forces de l'ordre après plusieurs tentatives infructueuses. En effet, les producteurs et les exportateurs de cacao sont actuellement à couteaux tirés.

"Nous faisons effectuer des mesures régulières par des laboratoires indépendants et nous sommes très significativement en dessous des indicateurs européens ", a déclaré Pierre-Alexandre Teulié, directeur général du e-business et du développement durable chez Nestlé. "Nous sommes totalement ouverts à la discussion avec SumOfUs afin de comprendre comment ils en sont arrivés à ces résultats", a-t-il conclu.



Autres Nouvelles

À la mode Maintenant

Découverte d'un septième continent, le monde s'agrandit !
Les géologues, qui étudient les roches, regroupent néanmoins l'Europe et l'Asie en un supercontinent: l'Eurasie. D'une surface de cinq millions de km2 et immergé à 94%, ce nouvel espace a été baptisé " Zealandia ".

À 62 ans, le jeune retraité est à nouveau papa — Philippe Manoeuvre
Quelques jours plus tôt, il était devenu le papa d'une petite fille prénommée Lily Rock . Aujourd'hui, c'est la fin de mon adolescence" explique-t-il au Parisien .

Mark Clattenburg, le meilleur arbitre anglais, rejoint l'Arabie saoudite
L'arbitre britannique devrait quitter la Premier League avant même les prochains rendez-vous du championnat le 25 février. Tout en précisant le rôle de Mark Clattenburg .

Tops/Flops Manchester United-Saint-Etienne : Ibrahimovic encore bourreau, des Verts pas vernis
Lors de sa conférence de presse d'avant-match, Christophe Galtier a listé les qualités de la formation mancunienne. Les Red Devils ont fait de l'EL l'un des objectifs majeurs, sinon l'objectif majeur, de leur fin de saison.