potiner.com
potiner.com Mars 23, 2017


Une province du sud signale 21 cas de H7N9 en janvier — Chine

17 Février 2017, 04:53 | Fabienne Pueyrredon

Un patient atteint du virus H7N9 dans un hôpital de Wuhan en Chine le 12 février

Un patient atteint du virus H7N9 dans un hôpital de Wuhan en Chine le 12 février

L'année du coq ne démarre pas sous les meilleurs auspices en Chine: 79 personnes ont succombé à la grippe aviaire de type H7N9 sur le seul mois de janvier 2017. Cette progression rapide laisse présager une potentielle épidémie de grande ampleur.

La souche H7N9 de la grippe aviaire, qui peut provoquer de graves problèmes respiratoires, est particulièrement préoccupante car elle ne tue pas les poulets infectés, qui ne développent pas non plus de symptômes.

Affaire Théo : l'IGPN saisi après un nouveau témoignage accablant
Toujours selon le jeune homme, les policiers l'ont ensuite emmené au commissariat et lui ont affirmé qu'il était en garde à vue . Avec sans doute un effet tâche d'huile à Argenteuil où 11 personnes ont été interpellées dans la nuit de dimanche à lundi.

Le mode de vie des populations sud asiatiques est propice à la propagation du virus de la grippe aviaire. Il faut attendre un contact humain pour savoir si le virus est présent ou pas.

La Chine a rapporté plus d'un millier de cas d'infection depuis l'apparition du virus chez l'homme en mars 2013 et près de 40% des patients contaminés en sont morts, selon des statistiques de l'Organisation mondiale de la santé (OMS). "Tant que l'on continue de détecter le virus chez l'animal et dans l'environnement, il faut s'attendre à observer de nouveaux cas humains ". Des cas humains ont été signalés à Guangzhou et dans les régions à proximité.

Arrestation à Rouen d'un prêtre de 74 ans — Soupçons de pédophilie
Le septuagénaire a été interpellé ce mardi puis placé en garde à vue, selon les informations de M6 . La peine maximale encourue pour ces faits est une peine de 20 ans de réclusion criminelle.

Les risques de propagation sont d'autant plus importants en Chine que la population y préfère les volailles fraîchement égorgées, au lieu de denrées congelées, a expliqué Ni Daxin, un haut responsable du Centre chinois des maladies infectieuses, cité jeudi par le journal China Daily.

Plusieurs provinces ont lancé des mesures pour lutter contre le virus, notamment la suspension des ventes de volaille vivante dans des villes des provinces du Sichuan, du Hunan et du Zhejiang. A Hong Kong, des dizaines de milliers de volailles sont infectées sont abattues. La directrice générale de l'organisation, Margaret Chan, a indiqué en janvier, que " le monde est mieux préparé pour la prochaine pandémie de grippe, mais pas du tout suffisamment ".

Percutée par deux trains, une automobiliste s'en sort indemne — Hérault
Une double collision a eu lieu ce mardi soir à Baillargues sur la voie ferrée entre un véhicule léger, un TER et un TGV. Dans un premier temps, la septuagénaire a été heurtée par un TER qui circulait entre Nîmes et Montpellier (Hérault).



Autres Nouvelles

À la mode Maintenant

Attention, Bison Futé prévoit une circulation difficile — Vacances d'hiver
Bison Futé annonce ainsi un samedi 18 février NOIR dans le sens des départs et ROUGE dans le sens des retours. Des difficultés sont également à prévoir sur la traversée de la Bourgogne-Franche-Comté en direction de Lyon.

Valse des préfètes en Normandie
Fabienne Buccio , sous-préfète de Bayeux pendant trois ans, a été nommée préfète de la Normandie ce mercredi 15 février 2017. Elle succède à Henri-Michel Comet, qui occupait ce poste depuis 2014 et qui devient préfet de la région Auvergne-Rhône-Alpes.

Sénégal: Barthélémy Dias condamnée à 2 ans de prison pour meurtre
Dias avait été levée le 11 novembre 2016, et son procès s'était ouvert le 1er décembre. Le procureur de la République avait requis contre lui, 10 ans de prison.

Colère des Palestiniens : " Trump veut plaire à la coalition extrémiste de Netanyahu "
Il y a peu de chances que les Palestiniens acceptent une solution qui ne prévoirait pas d'État palestien, ajoute le quotidien. Le Premier ministre israélien, Benyamin Netanyahou a été accueilli comme un ami de la famille à la Maison Blanche.