potiner.com
potiner.com Février 20, 2017


Une enquête de pharmacovigilance ouverte sur les médicaments contenant du docétaxel — Cancer

16 Février 2017, 01:03 | Fabienne Pueyrredon

FranceCancer sein enquête de pharmacovigilance sur le docétaxel après des décèsFranceLe générique d'un traitement du cancer du sein mis en cause dans 5 décès

Cancer sein enquête de pharmacovigilance sur le docétaxel après des décès

L'annonce a pris la forme d'un court communiqué d'"information destinée aux oncologues", mercredi 15 février au soir, sur le site de l'Agence nationale de sécurité du médicament. Selon lui, "il n'y a pas de différence, [le générique] est tout à fait dans les normes". Pour l'heure, "aucune recommandation n'est formulée en l'absence d'éléments complémentaires d'investigation permettant d'évaluer le rapport bénéfice/risque dans le cadre du traitement du cancer du sein", indique l'ANSM. L'enquête est actuellement "en cours de finalisation" et sera présentée le 28 mars prochain à un comité technique de l'agence. "Il faut faire l'évaluation du bénéfice/risque si on décide de supprimer le docétaxel du marché, de le suspendre". Cependant, il souligne qu'une autre molécule, le paclitaxel, peut être considérée comme une alternative dans certains cas. Deux autres décès de patientes ont été signalés depuis l'ouverture de l'enquête, précise l'agence. Au total, six femmes traitées par docétaxel ont été victimes d'inflammation simultanée des muqueuses de l'intestin grêle et du côlon, une condition connue sous le nom d'entérocolites. Cinq d'entre elles sont décédées.

Une suite pour "Love Actually", 14 ans plus tard
Et aujourd'hui, on a encore plus envie de la fredonner parce qu'on vient d'apprendre que "Love Actually" va revenir sur nos (petits) écrans.

Celui-ci est généralement prescrit dans des cas de cancer du sein (adjuvant dans le cancer du sein opérable, cancer du sein localement avancé ou métastatique), du poumon, de la prostate, des voies aéro-digestives ou de cancer gastrique.

Kremlin: la démission du conseiller de Trump ne regarde que les USA
L'agent affirme que Michael Flynn avait "voix au chapitre" au Conseil, mais qu'il était "éclipsé par Stephen Bannon". Moins d'un mois après son entrée en fonction, l'administration Trump a connu, lundi 13 février , sa première crise.

Atteintes d'un cancer du sein, elles étaient traitées par Docétaxel " en monothérapie ou en association, en situation adjuvante ou néo-adjuvante de cancer du sein.", comme le précise le communiqué.

Le Real prend une belle option
Les Munichois l'ont emporté grâce des buts de Robben, Lewandowski , Müller et Thiago Alcantara , crédité d'un doublé. Le Real Madrid retrouve ses sensations mais le dernier geste est souvent brouillon devant la surface de Pepe Riena.

Selon "Le Figaro", ce sont des médecins de l'Institut Gustave-Roussy de Villejuif, dans le Val-de-Marne, qui ont contacté l'ANSM en août 2016, lui signifiant que quatre femmes avaient fait des chocs septiques après administration d'un générique du Taxotère, le Docétaxel Accord de l'indien Accord Healthcare, filiale d'Intas Pharmaceuticals LTD. Parmi ces patientes, trois sont mortes. Cette molécule est la plus utilisée par le centres de lutte contre le cancer, et représente quelque 50 % du marché. Le cancer du sein, le plus fréquent chez la femme, avec environ 50 000 nouveaux cas invasifs par an en France, peut être guéri dans 9 cas sur 10 lorsqu'il est dépisté à un stade précoce.



Autres Nouvelles

À la mode Maintenant

Ligue des Champions : Le Real Madrid s'impose, le Bayern Munich écrase Arsenal !
Il est possible de regarder les streaming des matchs Bayern Munich vs Arsenal et Real Madrid vs Naples sur le site beIN Connect. Dans la foulée, ils encaissaient trois buts en dix minutes et la rencontre était pliée.

Un homme soupçonné de préparer un attentat arrêté dans le Nord
Le jeune homme serait actuellement entendu dans les locaux de la DGSI , à Paris. Il cherchait notamment à se procurer des armes et des explosifs.

Le gouvernement a utilisé des armes chimiques à Alep, selon HRW — Syrie
En effet, comme le rappelle le rapport de HRW, depuis avril 2014 au moins, les hélicoptères du gouvernement syrien ont répandu du chlore sur les parties du territoire contrôlées par l'opposition.

F1 - Rosberg, révélation de l'année aux Laureus Awards
Marcel Hug nominé L'athlète en fauteuil roulant Marcel Hug était le seul Suisse nominé pour ces Laureus Sports Awards. C'est la quatrième fois qu'il reçoit cette distinction après ses sacres de 2009, 2010 et 2013.