potiner.com
potiner.com Avril 27, 2017


Une enquête de pharmacovigilance ouverte sur les médicaments contenant du docétaxel — Cancer

16 Février 2017, 01:03 | Fabienne Pueyrredon

L'annonce a pris la forme d'un court communiqué d'"information destinée aux oncologues", mercredi 15 février au soir, sur le site de l'Agence nationale de sécurité du médicament. Selon lui, "il n'y a pas de différence, [le générique] est tout à fait dans les normes". Pour l'heure, "aucune recommandation n'est formulée en l'absence d'éléments complémentaires d'investigation permettant d'évaluer le rapport bénéfice/risque dans le cadre du traitement du cancer du sein", indique l'ANSM. L'enquête est actuellement "en cours de finalisation" et sera présentée le 28 mars prochain à un comité technique de l'agence. "Il faut faire l'évaluation du bénéfice/risque si on décide de supprimer le docétaxel du marché, de le suspendre". Cependant, il souligne qu'une autre molécule, le paclitaxel, peut être considérée comme une alternative dans certains cas. Deux autres décès de patientes ont été signalés depuis l'ouverture de l'enquête, précise l'agence. Au total, six femmes traitées par docétaxel ont été victimes d'inflammation simultanée des muqueuses de l'intestin grêle et du côlon, une condition connue sous le nom d'entérocolites. Cinq d'entre elles sont décédées.

Affaire Fillon : pour Fenech, "nous courrons vers un désastre annoncé"
Le candidat aura-t-il entendu le message et après ce déjeuner, consentira-t-il à mettre - enfin - de l'eau dans son vin? Mais après une heure trente d'entretien, le poids des maux était tout aussi absent que le choc d'une photo...

Celui-ci est généralement prescrit dans des cas de cancer du sein (adjuvant dans le cancer du sein opérable, cancer du sein localement avancé ou métastatique), du poumon, de la prostate, des voies aéro-digestives ou de cancer gastrique.

Une suite pour "Love Actually", 14 ans plus tard
Et aujourd'hui, on a encore plus envie de la fredonner parce qu'on vient d'apprendre que "Love Actually" va revenir sur nos (petits) écrans.

Atteintes d'un cancer du sein, elles étaient traitées par Docétaxel " en monothérapie ou en association, en situation adjuvante ou néo-adjuvante de cancer du sein.", comme le précise le communiqué.

Deux journalistes tués en direct à la radio — République dominicaine
Le radio se situe dans un centre commercial à San Pedro de Macorís, dans l'est de l'île, à 70 km de la capitale Saint-Domingue. Deux journalistes d'une radio ont été tués en République dominicaine, à San Pedro de Macorís (est).

Selon "Le Figaro", ce sont des médecins de l'Institut Gustave-Roussy de Villejuif, dans le Val-de-Marne, qui ont contacté l'ANSM en août 2016, lui signifiant que quatre femmes avaient fait des chocs septiques après administration d'un générique du Taxotère, le Docétaxel Accord de l'indien Accord Healthcare, filiale d'Intas Pharmaceuticals LTD. Parmi ces patientes, trois sont mortes. Cette molécule est la plus utilisée par le centres de lutte contre le cancer, et représente quelque 50 % du marché. Le cancer du sein, le plus fréquent chez la femme, avec environ 50 000 nouveaux cas invasifs par an en France, peut être guéri dans 9 cas sur 10 lorsqu'il est dépisté à un stade précoce.



Autres Nouvelles

À la mode Maintenant

Un directeur de Samsung de nouveau interrogé dans une affaire de corruption
L'équipe du procureur interrogera aussi deux autres dirigeants de Samsung lundi, a précisé le porte-parole. Samsung est celui qui s'est montré le plus généreux envers les fondations de Mme Choi.

La parlement européen valide l'emblématique accord commercial entre l'UE et le Canada
Le tribunal permanent créé par le CETA sera composé de 15 juges professionnels nommés par l'UE et le Canada . L'un des volets les plus importants concerne la hausse des quotas agricoles .

Le Bayern Munich écrase Arsenal — Ligue des champions
Mais ça n'aurait pas changé grand-chose au constat, puisqu'Arsenal a déjà un pied hors de la Ligue des Champions . Ils avaient pourtant bien tenu le choc en première période et était encore à égalité au score à la pause (1-1).

Maison-Blanche : démission du conseiller à la sécurité nationale, Michael Flynn
Des conversations ont eu lieu, cependant pour le reste, les informations sont fausses. "Ce ne sont pas nos affaires", a assuré M. Certains affirmaient qu'il avait été retiré de la tête du renseignement militaire après seulement deux ans d " exercice.