potiner.com
potiner.com Mars 28, 2017


Une enquête de pharmacovigilance ouverte sur les médicaments contenant du docétaxel — Cancer

16 Février 2017, 01:03 | Fabienne Pueyrredon

L'annonce a pris la forme d'un court communiqué d'"information destinée aux oncologues", mercredi 15 février au soir, sur le site de l'Agence nationale de sécurité du médicament. Selon lui, "il n'y a pas de différence, [le générique] est tout à fait dans les normes". Pour l'heure, "aucune recommandation n'est formulée en l'absence d'éléments complémentaires d'investigation permettant d'évaluer le rapport bénéfice/risque dans le cadre du traitement du cancer du sein", indique l'ANSM. L'enquête est actuellement "en cours de finalisation" et sera présentée le 28 mars prochain à un comité technique de l'agence. "Il faut faire l'évaluation du bénéfice/risque si on décide de supprimer le docétaxel du marché, de le suspendre". Cependant, il souligne qu'une autre molécule, le paclitaxel, peut être considérée comme une alternative dans certains cas. Deux autres décès de patientes ont été signalés depuis l'ouverture de l'enquête, précise l'agence. Au total, six femmes traitées par docétaxel ont été victimes d'inflammation simultanée des muqueuses de l'intestin grêle et du côlon, une condition connue sous le nom d'entérocolites. Cinq d'entre elles sont décédées.

Le Real prend une belle option
Les Munichois l'ont emporté grâce des buts de Robben, Lewandowski , Müller et Thiago Alcantara , crédité d'un doublé. Le Real Madrid retrouve ses sensations mais le dernier geste est souvent brouillon devant la surface de Pepe Riena.

Celui-ci est généralement prescrit dans des cas de cancer du sein (adjuvant dans le cancer du sein opérable, cancer du sein localement avancé ou métastatique), du poumon, de la prostate, des voies aéro-digestives ou de cancer gastrique.

Trump reçoit le Premier ministre canadien Trudeau
Neuf millions d'emplois aux États-Unis dépendent du commerce avec le Canada. Et son regard quand Trump lui a tendu la main était juste super drôle.

Atteintes d'un cancer du sein, elles étaient traitées par Docétaxel " en monothérapie ou en association, en situation adjuvante ou néo-adjuvante de cancer du sein.", comme le précise le communiqué.

La timide baisse s'est confirmée en 2016 — Chômage
L'emploi privé, lui, a enfin décollé, avec 191.700 créations de postes sur l'année, une performance inédite depuis la crise. Sur l'année, la baisse est de 2,4%, ce qui correspond à 68 000 personnes.

Selon "Le Figaro", ce sont des médecins de l'Institut Gustave-Roussy de Villejuif, dans le Val-de-Marne, qui ont contacté l'ANSM en août 2016, lui signifiant que quatre femmes avaient fait des chocs septiques après administration d'un générique du Taxotère, le Docétaxel Accord de l'indien Accord Healthcare, filiale d'Intas Pharmaceuticals LTD. Parmi ces patientes, trois sont mortes. Cette molécule est la plus utilisée par le centres de lutte contre le cancer, et représente quelque 50 % du marché. Le cancer du sein, le plus fréquent chez la femme, avec environ 50 000 nouveaux cas invasifs par an en France, peut être guéri dans 9 cas sur 10 lorsqu'il est dépisté à un stade précoce.



Autres Nouvelles

À la mode Maintenant

La parlement européen valide l'emblématique accord commercial entre l'UE et le Canada
Le tribunal permanent créé par le CETA sera composé de 15 juges professionnels nommés par l'UE et le Canada . L'un des volets les plus importants concerne la hausse des quotas agricoles .

Maison-Blanche : démission du conseiller à la sécurité nationale, Michael Flynn
Des conversations ont eu lieu, cependant pour le reste, les informations sont fausses. "Ce ne sont pas nos affaires", a assuré M. Certains affirmaient qu'il avait été retiré de la tête du renseignement militaire après seulement deux ans d " exercice.

PSG-Emery: "Un grand match"
Dans l'histoire de la Ligue des champions , aucune équipe n'est encore parvenue à remonter un tel handicap après le match aller.

Affaire Fillon : le Parquet national financier n'envisage pas un classement sans suite
Les investigations ont également été élargies aux enfants du couple Fillon, Marie et Charles. L'enquête va donc se poursuivre à deux mois de la présidentielle.