potiner.com
potiner.com Juin 24, 2017


Une enquête de pharmacovigilance ouverte sur les médicaments contenant du docétaxel — Cancer

16 Février 2017, 01:03 | Fabienne Pueyrredon

L'annonce a pris la forme d'un court communiqué d'"information destinée aux oncologues", mercredi 15 février au soir, sur le site de l'Agence nationale de sécurité du médicament. Selon lui, "il n'y a pas de différence, [le générique] est tout à fait dans les normes". Pour l'heure, "aucune recommandation n'est formulée en l'absence d'éléments complémentaires d'investigation permettant d'évaluer le rapport bénéfice/risque dans le cadre du traitement du cancer du sein", indique l'ANSM. L'enquête est actuellement "en cours de finalisation" et sera présentée le 28 mars prochain à un comité technique de l'agence. "Il faut faire l'évaluation du bénéfice/risque si on décide de supprimer le docétaxel du marché, de le suspendre". Cependant, il souligne qu'une autre molécule, le paclitaxel, peut être considérée comme une alternative dans certains cas. Deux autres décès de patientes ont été signalés depuis l'ouverture de l'enquête, précise l'agence. Au total, six femmes traitées par docétaxel ont été victimes d'inflammation simultanée des muqueuses de l'intestin grêle et du côlon, une condition connue sous le nom d'entérocolites. Cinq d'entre elles sont décédées.

Le Bayern Munich écrase Arsenal — Ligue des champions
Mais ça n'aurait pas changé grand-chose au constat, puisqu'Arsenal a déjà un pied hors de la Ligue des Champions . Ils avaient pourtant bien tenu le choc en première période et était encore à égalité au score à la pause (1-1).

Celui-ci est généralement prescrit dans des cas de cancer du sein (adjuvant dans le cancer du sein opérable, cancer du sein localement avancé ou métastatique), du poumon, de la prostate, des voies aéro-digestives ou de cancer gastrique.

Puzder, nommé secrétaire au Travail par Trump, contraint de se retirer
Pour être confirmé par les sénateurs, Andrew Puzder aurait eu besoin d'au moins 51 voix de sénateurs sur 100. Un nombre de sénateurs républicains avaient demandé à la Maison Blanche de retirer la candidature de Puzder.

Atteintes d'un cancer du sein, elles étaient traitées par Docétaxel " en monothérapie ou en association, en situation adjuvante ou néo-adjuvante de cancer du sein.", comme le précise le communiqué.

Le gouvernement a utilisé des armes chimiques à Alep, selon HRW — Syrie
En effet, comme le rappelle le rapport de HRW, depuis avril 2014 au moins, les hélicoptères du gouvernement syrien ont répandu du chlore sur les parties du territoire contrôlées par l'opposition.

Selon "Le Figaro", ce sont des médecins de l'Institut Gustave-Roussy de Villejuif, dans le Val-de-Marne, qui ont contacté l'ANSM en août 2016, lui signifiant que quatre femmes avaient fait des chocs septiques après administration d'un générique du Taxotère, le Docétaxel Accord de l'indien Accord Healthcare, filiale d'Intas Pharmaceuticals LTD. Parmi ces patientes, trois sont mortes. Cette molécule est la plus utilisée par le centres de lutte contre le cancer, et représente quelque 50 % du marché. Le cancer du sein, le plus fréquent chez la femme, avec environ 50 000 nouveaux cas invasifs par an en France, peut être guéri dans 9 cas sur 10 lorsqu'il est dépisté à un stade précoce.



Autres Nouvelles

À la mode Maintenant

Le Parlement Européen a approuvé le CETA
Le CETA permet d'accroître les marges des grandes firmes globalisées " expliquait à l'AFP le politologue Thomas Guénolé". Pour les fromages par exemple, seuls 28 d'entre eux comme le Camembert ou le Roquefort seraient protégés.

La timide baisse s'est confirmée en 2016 — Chômage
L'emploi privé, lui, a enfin décollé, avec 191.700 créations de postes sur l'année, une performance inédite depuis la crise. Sur l'année, la baisse est de 2,4%, ce qui correspond à 68 000 personnes.

Ligue des Champions (8emes aller) : Benfica Lisbonne - Dortmund (1-0)
Le géant brésilien aura ainsi fêté dignement sa 500e rencontre au service des Aigles de Lisbonne. Largués en championnat, les Borussen sont opposés à Benfica en huitièmes de finale de la C1.

Un homme soupçonné de préparer un attentat arrêté dans le Nord
Le jeune homme serait actuellement entendu dans les locaux de la DGSI , à Paris. Il cherchait notamment à se procurer des armes et des explosifs.