potiner.com
potiner.com Mars 28, 2017


Trump s'éloigne de la solution à deux États — Conflit israélo-palestinien

16 Février 2017, 10:27 | Fabienne Pueyrredon

Trump s'éloigne de la solution à deux États — Conflit israélo-palestinien

Des policiers montent la garde devant l'entrée du bâtiment de médecine légale de l'hôpital de Kuala Lumpur le 18 février 2017 en Malaisie

"Si l'administration Trump rejetait cette politique, cela détruirait les chances de paix et affaiblirait les intérêts, la position et la crédibilité des Américains à l'étranger", avait réagi dans la foulée Hanane Achraoui, membre de la direction de l'Organisation de libération de la Palestine.

Donald Trump a affirmé que la "solution à deux Etats" n'était pas la seule possible pour régler le conflit israélo-palestinien, après avoir accueilli à Washington mercredi son "ami" le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu. Le responsable des affaires extérieures de l'AP a été encore plus précis: " Dans ce cas, nous agirons pour créer un front international contre Donald Trump avec l'aide de l'Union européenne ". Ils se sont livrés à une conférence de presse aussi informelle que peu académique: poignées de mains et accolades chaleureuses, Netanyahou n'a cessé de rappeler son attachement et ses liens anciens avec la famille du Président américain. Donald Trump doit recevoir Benyamin Nétanyahou ce mercredi, à la Maison Blanche, pour la première fois depuis son entrée en fonctions.

Marcel Proust découvert dans un film de 1904
La vidéo en question était jusqu'à présent conservée aux archives du Centre national du cinéma et de l'image animée ( CNC ). C'est ce que tend à prouver la thèse de Jean-Pierre Sirois-Trahan, professeur à l'Université Laval à Québec.

Le président palestinien, Mahmoud Abbas, s'est dit en accord avec les propos de Donald Trump sur les colonies de peuplement.

Les Etats-Unis encouragent un accord de paix entre Israéliens et Palestiniens, a réaffirmé Donald Trump. "Nous allons y travailler de manière très diligente".

Wall Street : Prudence avant l'audition de Janet Yellen
Les responsables des banques centrales ont relevé le taux d'intérêt en décembre à une fourchette entre 0,50 % et 0,75 %. La devise chinoise baissait face au billet vert, à 6,8756 yuans pour un dollar contre 6,8675 yuans mardi à 15H30 GMT.

Il a sinsité sur le fait que pour parvenir à un accord il fallait trouver un compromis acceptable par les deux parties. Ce à quoi le dirigeant israélien, après un temps de surprise, a assuré: "Les deux camps".

Depuis des décennies, cette solution à deux États a toujours été au centre de la position de Washington et de la communauté internationale. "Une nouvelle ère, de nouvelles idées, pas besoin d'un troisième Etat palestinien au-delà de la Jordanie et de Gaza", a tweeté Naftali Bennett, ministre et chef du parti Foyer Juif qui défend la colonisation de la Cisjordanie.

Affaire Théo : des centaines de manifestants à Paris, Lille, Rouen
Le métro a été fermé par la police et des commerces avaient baissé leur rideau par précaution. Une banderole proclamait: "Face à la violence policière, soyons ingouvernables".

Un tel revirement de la présidence américaine pourrait toutefois provoquer la colère du monde musulman, notamment des pays sunnites qui soutiennent les États-Unis dans leur combat contre l'État islamique et l'Iran chiite. Ou pour le dire autrement, qu'il ne s'accroche pas à la solution prévoyant deux Etats vivant pacifiquement côte à côte. "J'ai longtemps pensé que la solution à deux Etats serait la plus simple pour les deux, mais honnêtement, si Bibi [Benyamin Nétanyahou] et les Palestiniens s'entendent, je suivrai leur décision".



Autres Nouvelles

À la mode Maintenant

Ligue des Champions : Le Real Madrid s'impose, le Bayern Munich écrase Arsenal !
Il est possible de regarder les streaming des matchs Bayern Munich vs Arsenal et Real Madrid vs Naples sur le site beIN Connect. Dans la foulée, ils encaissaient trois buts en dix minutes et la rencontre était pliée.

Démission du conseiller à la sécurité nationale, Michael Flynn — Maison-Blanche
Donald Trump devrait d'ailleurs le recevoir dans les prochaines heures, selon les informations dévoilées par le Figaro . L'agent affirme que Michael Flynn avait "voix au chapitre" au Conseil, mais qu'il était "éclipsé par Stephen Bannon".

Deux journalistes tués en direct à la radio — République dominicaine
Le radio se situe dans un centre commercial à San Pedro de Macorís, dans l'est de l'île, à 70 km de la capitale Saint-Domingue. Deux journalistes d'une radio ont été tués en République dominicaine, à San Pedro de Macorís (est).

E3 2017 - La conférence Xbox ouvrira le bal dès dimanche
Plusieurs constructeurs et éditeurs ont pour habitude d'y tenir une conférence, et cette année ne dérogera pas à la règle. Jeuxvideo.com sera évidemment sur place pour vous faire vivre la conférence comme si vous y étiez.