potiner.com
potiner.com Février 20, 2017


Trump s'éloigne de la solution à deux États — Conflit israélo-palestinien

16 Février 2017, 10:27 | Fabienne Pueyrredon

Gilad Erdan

Gilad Erdan

"Si l'administration Trump rejetait cette politique, cela détruirait les chances de paix et affaiblirait les intérêts, la position et la crédibilité des Américains à l'étranger", avait réagi dans la foulée Hanane Achraoui, membre de la direction de l'Organisation de libération de la Palestine.

Donald Trump a affirmé que la "solution à deux Etats" n'était pas la seule possible pour régler le conflit israélo-palestinien, après avoir accueilli à Washington mercredi son "ami" le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu. Le responsable des affaires extérieures de l'AP a été encore plus précis: " Dans ce cas, nous agirons pour créer un front international contre Donald Trump avec l'aide de l'Union européenne ". Ils se sont livrés à une conférence de presse aussi informelle que peu académique: poignées de mains et accolades chaleureuses, Netanyahou n'a cessé de rappeler son attachement et ses liens anciens avec la famille du Président américain. Donald Trump doit recevoir Benyamin Nétanyahou ce mercredi, à la Maison Blanche, pour la première fois depuis son entrée en fonctions.

Affaire Théo : des centaines de manifestants à Paris, Lille, Rouen
Le métro a été fermé par la police et des commerces avaient baissé leur rideau par précaution. Une banderole proclamait: "Face à la violence policière, soyons ingouvernables".

Le président palestinien, Mahmoud Abbas, s'est dit en accord avec les propos de Donald Trump sur les colonies de peuplement.

Les Etats-Unis encouragent un accord de paix entre Israéliens et Palestiniens, a réaffirmé Donald Trump. "Nous allons y travailler de manière très diligente".

Citroën présente le concept SpaceTourer 4x4 Ë
La lettre Ë fait référence à une collection de produits Lifestyle présentée lors du dernier Mondial de Paris. Combinant l'univers du van et du SUV, le concept tient d'abord à souligner sa fonction tout-terrain.

Il a sinsité sur le fait que pour parvenir à un accord il fallait trouver un compromis acceptable par les deux parties. Ce à quoi le dirigeant israélien, après un temps de surprise, a assuré: "Les deux camps".

Depuis des décennies, cette solution à deux États a toujours été au centre de la position de Washington et de la communauté internationale. "Une nouvelle ère, de nouvelles idées, pas besoin d'un troisième Etat palestinien au-delà de la Jordanie et de Gaza", a tweeté Naftali Bennett, ministre et chef du parti Foyer Juif qui défend la colonisation de la Cisjordanie.

Record d'audience pour beIN Sports — PSG-Barça
Le match enregistre également un autre record pour beIN, celui du plus haut pic avec 1,824M. La chaîne qatarienne s'est classé cinquième au niveau national.

Un tel revirement de la présidence américaine pourrait toutefois provoquer la colère du monde musulman, notamment des pays sunnites qui soutiennent les États-Unis dans leur combat contre l'État islamique et l'Iran chiite. Ou pour le dire autrement, qu'il ne s'accroche pas à la solution prévoyant deux Etats vivant pacifiquement côte à côte. "J'ai longtemps pensé que la solution à deux Etats serait la plus simple pour les deux, mais honnêtement, si Bibi [Benyamin Nétanyahou] et les Palestiniens s'entendent, je suivrai leur décision".



Autres Nouvelles

À la mode Maintenant

Bernard Cazeneuve fait ses adieux aux députés — Séquence émotion
Il avait ensuite quitté la mairie de Cherbourg-Octeville en juin 2012, après avoir été nommé ministre délégué aux Affaires européennes.

Deux journalistes tués en direct à la radio — République dominicaine
Le radio se situe dans un centre commercial à San Pedro de Macorís, dans l'est de l'île, à 70 km de la capitale Saint-Domingue. Deux journalistes d'une radio ont été tués en République dominicaine, à San Pedro de Macorís (est).

Les TGV commandés rouleront sur des lignes grande vitesse — Alstom Belfort
Selon une informations des Echos, elle sera à l'ordre du jour du conseil d'administration de la SNCF du 23 février. Celle-ci sera finalement équipée de trains classiques, dans le cadre d'un appel d'offres passé en décembre.

Trump promet de répondre "très fortement" face à la Corée du Nord
Pyongyang a revendiqué lundi avoir tiré "avec succès " un missile balistique sol-sol d'une portée intermédiaire, un Pukguksong-2. Il affirme avoir mis au point un missile balistique intercontinental (ICBM) mais n'en a pour l'instant jamais testé.