potiner.com
potiner.com Mai 30, 2017


Trump loue les liens "indestructibles" des Etats-Unis avec Israël

16 Février 2017, 11:01 | Jean-Luc Gavreau

Des opposants au projet Cigéo sont réunis dans un bois près de Bure, le 21 juin 2016 AFP Archives JEAN-CHRISTOPHE VERHAEGEN

Des opposants au projet Cigéo sont réunis dans un bois près de Bure, le 21 juin 2016

Selon Erekat, la politique d'Israël de colonisation en Cisjordanie constitue une tentative d'enterrer la solution à deux-états et la communauté internationale doit intervenir immédiatement à ce sujet, parce que renoncer à la solution à deux-états aura des conséquences désastreuses pour toute la région.

Le président américain a rencontré le Premier ministre israélien, Benyamin Netanyahou à la Maison Blanche. Il n'y a pas de partenaire pour la paix, " dit Netanyahu.

M. Netanyahu, qui entretenait des relations exécrables avec Barack Obama, a loué le républicain, affirmant qu'il offrait "une occasion sans précédent" pour faire avancer la paix. Mais le Premier ministre israélien est aujourd'hui à la tête du gouvernement le plus à droite de l'histoire de son pays, une coalition au sein de laquelle le camp nationaliste religieux se sent pousser des ailes depuis la victoire de Donald Trump. Un déménagement qui marquerait là aussi une rupture avec la position historique des Etats-Unis.

Un restaurateur jugé pour avoir refoulé deux femmes voilées — Tremblay-en-France
Le restaurateur accusé d'avoir refusé de servir deux femmes voilées à Tremblay-en-France, pourrait devoir payer plusieurs milliers d'euros pour " réparer l'outrage ".

"Je regarde la solution à un Etat, et la solution à deux Etats (.) et si Israël et les Palestiniens sont contents, je suis content avec ce qu'ils préfèrent", a-t-il déclaré lors d'une conférence de presse commune où les deux hommes ont multiplié les sourires et les poignées de mains.

Ce revirement américain, annoncé mardi soir par un responsable de la Maison Blanche, a provoqué la colère des palestiniens. Y renoncer 'n'a aucun sens', a réagi Hanane Achraoui, une des dirigeantes de l'Organisation de libération de la Palestine (OLP), dénonçant 'une politique pas responsable'.

" J'ai longtemps cru que la solution à deux États semblait être la plus simple".

François Fillon enfile le costume de Nicolas Sarkozy
L'hebdomadaire d'investigation, à l'origine des révélations sur les Fillon, affirme dans son édition à paraître mercredi que M. Partant de là, on va tout droit dans le mur", a fustigé mercredi le député Georges Fenech sur Radio Classique.

La même source a affirmé que la nouvelle administration Trump ne compte pas imposer des conditions ou des solutions sur les deux parties mais soutiendra tout accord qui sera trouvé entre palestiniens et israéliens, quels que soient les termes de cet accord. Il a exhorté l'Etat hébreu à faire preuve de 'flexibilité' et de 'retenue' sur la colonisation.

Accueilli en grandes pompes par le président et sa femme Melania, qui est généralement absente de ces rendez-vous protocolaires, le couple Netanyahou a affiché un sourire que l'on avait rarement vu lors de ses derniers déplacements à Washington.

C'est "la fin d'une idée dangereuse et erronée: celle de la création d'un Etat terroriste palestinien au coeur de la terre d'Israël", a claironné le ministre israélien des Sciences Ofir Akunis, réitérant la revendication juive sur la Cisjordanie au nom de la Bible. 'Nous y réfléchissons très très sérieusement (.) Nous verrons ce qui se passe'. Ce dernier a d'ailleurs songé à transférer l'ambassade américaine en Israël de Tel-Aviv à Jérusalem. "J'ai déjà pris de nouvelles sanctions et je ferai plus pour empêcher que l'Iran puisse jamais, jamais développer une arme nucléaire".

Benjamin Netanyahu n'a peut-être pas apprécié cette réponse de Donald Trump
Marche-arrière aussi sur la colonisation: leur expansion n'est pas " bonne pour la paix", a récemment nuancé Donald Trump . Toutes les négociations de paix qui se sont tenues depuis ont tourné autour de cette issue diplomatique.



Autres Nouvelles

À la mode Maintenant

François Fillon veut mettre la majorité pénale à 16 ans
Les conséquences de l'abaissement de la majorité pénale à 16 ans seront prises en compte dans le plan modernisation de la justice. Comme Sarkozy dans ses grandes heures, qu'il avait rencontré plus tôt dans la journée pour un déjeuner "chaleureux".

Attention, Bison Futé prévoit une circulation difficile — Vacances d'hiver
Bison Futé annonce ainsi un samedi 18 février NOIR dans le sens des départs et ROUGE dans le sens des retours. Des difficultés sont également à prévoir sur la traversée de la Bourgogne-Franche-Comté en direction de Lyon.

Sénégal: Barthélémy Dias condamnée à 2 ans de prison pour meurtre
Dias avait été levée le 11 novembre 2016, et son procès s'était ouvert le 1er décembre. Le procureur de la République avait requis contre lui, 10 ans de prison.

Roman Polanski. Son affaire de viol bientôt soldée par un accord ?
Elle affirme dans ses mémoires avoir pardonné à Polanski: "Je ne lui ai pas pardonné pour lui, je l'ai fait pour moi". Comme le rapporte le site américain, l'accord aurait été rompu par la juge .