potiner.com
potiner.com Mars 23, 2017


Trump enterre "la solution à deux Etats" — Israël-Palestine

17 Février 2017, 08:26 | Fabienne Pueyrredon

Trump enterre "la solution à deux Etats" — Israël-Palestine

Trump enterre

"La fin d'une idée dangereuse et erronée: celle de la création d'un Etat terroriste palestinien au coeur de la terre d'Israël", a jubilé le ministre israélien des Sciences Ofir Akunis, réitérant la revendication juive sur la Cisjordanie au nom de la Bible.

"Nous allons y travailler de manière très diligente". "Mais il incombe aux parties elles-mêmes de négocier directement un tel accord".

M. Netanyahu, qui entretenait des relations exécrables avec Barack Obama, a loué le républicain, affirmant qu'il offrait "une occasion sans précédent" pour faire avancer la paix.

Trump enterre

Donald Trump considère la paix au Proche-Orient comme une priorité, a-t-il ajouté.

Les Etats-Unis marquent ainsi une rupture avec ce principe de référence de la communauté internationale depuis des décennies pour chercher une issue au conflit. Donald Trump a également pressé les Palestiniens de se débarrasser de leur "haine" supposée à l'égard des Israéliens.

"Si l'administration Trump rejetait cette politique, cela détruirait les chances de paix et affaiblirait les intérêts, la position et la crédibilité des Américains à l'étranger", a dit Hanane Achraoui, membre de la direction de l'Organisation de libération de la Palestine (OLP). De son côté, le mouvement Hamas, qui contrôle la bande de Ghaza depuis l'été 2007, a dénoncé "le jeu fourbe" de Washington visant à renforcer son rapprochement avec l'entité sioniste.

Edf : Pas de rebond attendu avant 2018
Nous savons traverser des années difficiles comme 2016 et encore 2017, nous savons y faire face et nous voyons déjà se profiler avec certitude le rebond de 2018.

En visite au Caire, le secrétaire général de l'ONU Antonio Guterres a de son côté estimé qu " il n'y a pas d'autre solution (.) que la solution consistant à établir deux Etats, et nous devrions faire tout notre possible pour la maintenir'. Depuis son entrée en fonction, Donald Trump a quelque peu adouci son discours.

Par contre, il appelle Benjamin Netanyahu à "la retenue" sur l'expansion des colonies, qui attise le conflit avec les Palestiniens, et souhaite que les deux parties fassent des compromis. Il a exhorté l'Etat hébreu à faire preuve de 'flexibilité' et de 'retenue' sur la colonisation.

Il s'est dit mercredi disposé à aborder le dossier "en substance" et non par le biais "d'annonces" et a rappelé les deux conditions que pose Israël à tout accord de paix: "Premièrement, les Palestiniens doivent reconnaître l'Etat juif (.) Deuxièmement, Israêl doit conserver le contrôle total de tout le secteur situé à l'ouest du Jourdain".

Le roi Mohammed VI en visite de deux jours au Ghana — Maroc
L'arrivée sur le sol ghanéen de la forte délégation marocaine avec à sa tête le roi en personne, est prévue pour cet après-midi. Au cours de son séjour, le Roi inaugurera une clinique et un centre de formation professionnelle à Sébénikoro.

Il aura suffit d'une question sur les colonies.

Le président américain a en outre indiqué qu'il aimerait voir l'ambassade des Etats-Unis installée à Jérusalem. Lors d'une déclaration officielle, la Maison Blanche a expliqué que les deux hommes " ont convenu de renforcer les liens uniques qui existent entre Israël et les Etats-Unis ". "Mon administration a déjà imposé de nouvelles sanctions à l'Iran et je vais faire encore davantage pour empêcher l'Iran de jamais développer, vraiment jamais, une arme nucléaire", a déclaré le président américain.

Emplois fictifs du FN : un rapport accablant pour Marine Le Pen
La justice française enquête également sur plusieurs assistants parlementaires européens d'eurodéputés du Front national . Embauché pour un trois quart temps, Thierry Légier est alors rémunéré 7.237 euros nets mensuels.



Autres Nouvelles

À la mode Maintenant

Un restaurateur jugé pour avoir refoulé deux femmes voilées — Tremblay-en-France
Le restaurateur accusé d'avoir refusé de servir deux femmes voilées à Tremblay-en-France, pourrait devoir payer plusieurs milliers d'euros pour " réparer l'outrage ".

Jardim félicite le PSG — Monaco
Parmi les personnalités impressionnées, l'entraîneur de Monaco, Leonardo Jardim , qui a félicité le champion de France. Monaco a communiqué le groupe retenu par Leonardo Jardim pour le match à Bastia, vendredi, pour la 26e journée de L1.

Une province du sud signale 21 cas de H7N9 en janvier — Chine
Le mode de vie des populations sud asiatiques est propice à la propagation du virus de la grippe aviaire. Cette progression rapide laisse présager une potentielle épidémie de grande ampleur.

Biathlon. Martin Fourcade en bronze sur le 20 km individuel
Martin Fourcade , termine troisième à une trentaine de secondes alors qu'il a été pénalisé de deux minutes pour ses deux fautes. Disons qu'il y a une bonne moitié de course sur les skis et une bonne moitié de course aux tirs, avec un sans faute au debout.