potiner.com
potiner.com Juin 29, 2017


Quand Macron était plus nuancé sur la colonisation — Présidentielle

17 Février 2017, 11:34 | Fabienne Pueyrredon

Le secrétaire général d'En Marche! Richard Ferrand et Emmanuel Macron le 16 janvier 2017 à Ploeven

Le secrétaire général d'En Marche! Richard Ferrand et Emmanuel Macron le 16 janvier 2017 à Ploeven

Jeudi après-midi, le candidat d'En Marche! a dû faire l'explication de texte de ses propos dans une vidéo postée sur son site.

Les déclarations d'Emmanuel Macron, candidat du mouvement "En Marche", qualifiant la colonisation de "crime contre l'humanité" divise la classe politique française. Ces propos ont indigné l'extrême droite qui s'est exprimé sur Twitter. Alors que nombre d'enquêtes sociologiques suggèrent si la population française aurait à cœur de tourner la page avec lucidité et vérité, certains cultivent la haine.

La chaîne CNN, suspendue au Venezuela pour "propagande de guerre"
La chaîne citait le vice-président Tareck El Aissami comme un des organisateurs. Pas sûr que Donald Trump l'ai entendu de cette oreille.

Face au tollé provoqué par sa déclaration, le candidat veut jouer l'apaisement.

Que cherche-t-il? À s'inscrire dans le droit fil de cette gauche française qui ne cesse de manipuler notre histoire pour se donner bonne conscience et flatter les minorités? "La France doit reconnaître ses erreurs comme ses gloires et la colonisation fait partie de ces erreurs", a-t-elle ajouté.

Sénégal: Barthélémy Dias condamnée à 2 ans de prison pour meurtre
Dias avait été levée le 11 novembre 2016, et son procès s'était ouvert le 1er décembre. Le procureur de la République avait requis contre lui, 10 ans de prison.

Lui qui est issu du sérail socialiste clôt avec les atermoiements de ces prédécesseurs, à commencer par François Mitterrand, incapable, après son élection en 1981, d'améliorer les choses. Dans une interview à L'Obs, il a émis des doutes sur la méthode de François Hollande en expliquant qu'il n'aurait "pas attaqué le quinquennat comme il l'a fait ". "Des actes inhumains, de la barbarie, de la torture, ont été commis". "La colonisation a entraîné la négation du peuple algérien (...)". Non, Monsieur Macron, les colons n'ont rien à voir avec les Khmers rouges, ou avec les extrémistes hutus du Rwanda, ni avec les communistes chinois ou soviétiques, fanatisés par Mao ou Staline.

"J'appartiens à une génération qui n'a pas connu la Guerre d'Algérie (1954-1962, ndlr) mais (.) qui ne peut pas vivre sans". Il rappelle également que le Front National s'oppose à cette repentance d'Etat que la droite semble avoir théorisé. Comment voulez-vous faciliter l'assimilation de jeunes issus de l'immigration quand vous leur dites que leur nouveau pays est coupable vis-à-vis de leurs parents et de leurs grands-parents de crime contre l'humanité?

Le réchauffement des relations Moscou-Washington n'est pas pour demain
Il était interrogé sur la polémique qui secoue Washington au sujet des liens supposés entre l'entourage de Donald Trump et la Russie.

Le tweet de trente seconde, élégante manière de balayer 130 ans de colonisation en Algérie et les décennies de violation du reste de l'Afrique. Parmi les nombreuses autres réactions outrées, celle d'Eric Ciotti, l'un des chefs de file de la "nostalgérie": "En accusant la France de crime contre l'humanité sur une chaîne algérienne, Macron commet une faute politique et historique grave!" Ce terme de "faute" faisant partie des éléments de langage que le candidat Fillon a demandé à ses lieutenants de faire passer dans l'opinion. C'est ce qui s'est passé avec le mariage pour tous, où on a humilié cette France-là.



Autres Nouvelles

À la mode Maintenant

Ashton Kutcher, ému aux larmes, dénonce le tourisme sexuel
J'ai vu une vidéo d'une enfant du même âge que la mienne violée par un Américain qui faisait du tourisme sexuel au Cambodge. Nous étions la dernière ligne de défense, un acteur et sa fondation ", explique-t-il.

La saison 7 d'American Horror Story traitera de... Donald Trump ?
Ryan Murphy révèle que la saison 7 de American Horror Story traitera de l'élection présidentielle américaine de 2016. C'est la première fois depuis la création d'"American Horror Story" que la trame sera issue d'un fait réel.

Le rugbyman Dan Carter, ivre au volant, présente ses excuses — Paris
Je vais devoir maintenant laisser la police et la justice faire leur travail et en assumer les conséquences. Dans la nuit de mercredi à jeudi, Dan Carter a été contrôlé avec un taux d'alcoolémie supérieur à 0,8 g/l.

Percutée par deux trains, une automobiliste s'en sort indemne — Hérault
Une double collision a eu lieu ce mardi soir à Baillargues sur la voie ferrée entre un véhicule léger, un TER et un TGV. Dans un premier temps, la septuagénaire a été heurtée par un TER qui circulait entre Nîmes et Montpellier (Hérault).