potiner.com
potiner.com Février 21, 2017


Pas de "pertinence" démontrée pour la santé — Nouvel étiquetage nutritionnel

15 Février 2017, 11:29 | Fabienne Pueyrredon

Mais aucun des quatre systèmes d'étiquetage envisagés n'est jugé pertinent par l'Anses.

Échauffourées entre la police et Bundu Dia Kongo — RDC
Bundu Dia Kongo estime que son leader, n'a pas obtenu le poste qu'il méritait, explique Basangana, un cadre du mouvement. La semaine passée, des violences similaires ont éclaté à Kimpese, à une centaine de km de Kinshasa.

Face à la demande pressante des industriels en faveur d'une étude menée dans les grandes surfaces, Marisol Touraine, ministre de la Santé, avait décidé en mai de lancer un test comparatif entre quatre systèmes: le "Nutri-score "(avec cinq couleurs) défendu par le HSCP, celui avec trois couleurs en vigueur au Royaume-Uni, "Nutri-repère " (conçu par l'industrie agro-alimentaire) et un dernier mis en avant par la grande distribution ( "SENS " ). Et donc que leur " pertinence nutritionnelle dans une perspective de santé publique n'est pas démontrée ".

Une faute d'orthographe dans la citation du portrait officiel de Donald Trump
Rien de ce que nous voulons pour l'avenir n'est hors de notre portée", peut-on lire sur le portrait. Ce qui donnerait en français: "Aucun rêve n'est trop immense, aucun défi n'est tro (p) grand.

Conclusion des experts: "les systèmes étudiés, qui intègrent sans distinction et de façon imprécise les besoins spécifiques des différents groupes de population, ne prennent pas en compte l'ensemble des variables pertinentes au regard des enjeux de santé publique liés à l'alimentation".

Luis Enrique perd ses nerfs — Barça
Luis Enrique l'a mauvaise. " Le résultat est là mais on verra si tu utilises ce petit ton quand on gagne ", criait-il à l'adresse du journaliste.

Voilà qui ne va pas faire plaisir à celles et ceux qui se battent pour que les aliments sains soient plus facilement identifiables en magasin: selon un avis de l'Anses (Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail) publié mardi 14 février 2017, les étiquettes nutritions "ne paraissent pas adaptées " pour lutter conter les principaux fléaux visés par le ministère de la Santé: l'obésité, le surpoids ou encore les maladies cardiovasculaires. "De possibles effets contradictoires sont suggérés, tels des effets de halo susceptibles de biaiser l'information perçue par le consommateur et d'induire un comportement inapproprié", estime même l'agence. Cet avis "confirme l'intérêt de travaux complémentaires tels que l'expérimentation en conditions réelles d'achat et dont l'objectif est de faciliter le choix du consommateur au regard de l'apport en énergie et en nutriments", a commenté le ministère de la Santé.



Autres Nouvelles

À la mode Maintenant

Des vols directs Réunion-Chine dès le 12 février 2017
Elle avait suspendu en janvier 2016 la desserte de Guangzhou, qui s'effectuait alors via Bangkok, citant un manque de rentabilité. Raison pour laquelle, elle a noué un partenariat avec Air Austral, permet ainsi d'assurer un meilleur remplissage de l'avion.

Les parlementaires LR inquiets se réunissent — Affaire Fillon
Une fois cette séquence enclenchée, il sera très difficile de faire machine arrière.En clair, de le débrancher. Preuve que la situation reste tendue: François Fillon a appelé Nicolas Sarkozy .

La grosse bourde d'un journal algérien
Sauf que le quotidien arabophone n'était pas le seul a rapporté cette " fausse " information. En effet, elle vient du site parodique Le Gorafi.

Di Maria titulaire contre le Barça — Composition PSG
En l'absence de Thiago Silva (blessé), c'est Presnel Kimpembe qui débutera aux côtés de Marquinhos en charnière centrale. Côté droit, Thomas Meunier , en grande forme, part avec une longueur d'avance sur Serge Aurier, tout.