potiner.com
potiner.com Mai 30, 2017


Pas de "pertinence" démontrée pour la santé — Nouvel étiquetage nutritionnel

15 Février 2017, 11:29 | Fabienne Pueyrredon

Mais aucun des quatre systèmes d'étiquetage envisagés n'est jugé pertinent par l'Anses.

Accusé de terrorisme apres une blague sur Daech
Dix jours après l'envoi de cet email, l'homme est convoqué par le responsable sécurité de sa direction régionale. Yann Djail s'est quant à lui attaché les services d'un avocat et poursuivre son combat devant les tribunaux.

Face à la demande pressante des industriels en faveur d'une étude menée dans les grandes surfaces, Marisol Touraine, ministre de la Santé, avait décidé en mai de lancer un test comparatif entre quatre systèmes: le "Nutri-score "(avec cinq couleurs) défendu par le HSCP, celui avec trois couleurs en vigueur au Royaume-Uni, "Nutri-repère " (conçu par l'industrie agro-alimentaire) et un dernier mis en avant par la grande distribution ( "SENS " ). Et donc que leur " pertinence nutritionnelle dans une perspective de santé publique n'est pas démontrée ".

"Koh-Lanta" de retour sur TF1 le 10 mars 2017
Une édition qui ne ressemblera pas aux autres, comme l'explique son présentateur, Denis Brogniart. La 17e saison de "Koh-Lanta" est annoncée sur TF1 à partir du vendredi 10 mars 2017.

Conclusion des experts: "les systèmes étudiés, qui intègrent sans distinction et de façon imprécise les besoins spécifiques des différents groupes de population, ne prennent pas en compte l'ensemble des variables pertinentes au regard des enjeux de santé publique liés à l'alimentation".

Avec Kimpembe, Kurzawa et Di Maria — PSG-Barça
FCB: Ter Stegen - Sergi Roberto, Piqué, Umtiti, Jordi Alba - Rakitic, Busquets, Iniesta (c) - Messi, Suarez, Neymar. Carles Alena, souvent convoqué avec les pros, fera le déplacement, tout comme Nili Perdomo, un jeune latéral droit.

Voilà qui ne va pas faire plaisir à celles et ceux qui se battent pour que les aliments sains soient plus facilement identifiables en magasin: selon un avis de l'Anses (Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail) publié mardi 14 février 2017, les étiquettes nutritions "ne paraissent pas adaptées " pour lutter conter les principaux fléaux visés par le ministère de la Santé: l'obésité, le surpoids ou encore les maladies cardiovasculaires. "De possibles effets contradictoires sont suggérés, tels des effets de halo susceptibles de biaiser l'information perçue par le consommateur et d'induire un comportement inapproprié", estime même l'agence. Cet avis "confirme l'intérêt de travaux complémentaires tels que l'expérimentation en conditions réelles d'achat et dont l'objectif est de faciliter le choix du consommateur au regard de l'apport en énergie et en nutriments", a commenté le ministère de la Santé.



Autres Nouvelles

À la mode Maintenant

PSG - FC Barcelone : Pierre Ménès annonce déjà le score de la rencontre
Le PSG s'était déjà fait sortir par le FC Barcelone en 2013 et en 2015 en quart de finale de la Ligue des Champions. Derrière, le Barça se réveillait et parvenait à poser le pied sur le ballon.

Conversation téléphonique entre Buhari et Trump — Nigeria
Cet entretien téléphonique entre Le président américain et nigérian vient-il stopper la polémique née sur la santé de Muhammadu Buhari?

Les parlementaires LR inquiets se réunissent — Affaire Fillon
Une fois cette séquence enclenchée, il sera très difficile de faire machine arrière.En clair, de le débrancher. Preuve que la situation reste tendue: François Fillon a appelé Nicolas Sarkozy .

Des vols directs Réunion-Chine dès le 12 février 2017
Elle avait suspendu en janvier 2016 la desserte de Guangzhou, qui s'effectuait alors via Bangkok, citant un manque de rentabilité. Raison pour laquelle, elle a noué un partenariat avec Air Austral, permet ainsi d'assurer un meilleur remplissage de l'avion.