potiner.com
potiner.com Mars 28, 2017


Pas de "pertinence" démontrée pour la santé — Nouvel étiquetage nutritionnel

15 Février 2017, 11:29 | Fabienne Pueyrredon

Mais aucun des quatre systèmes d'étiquetage envisagés n'est jugé pertinent par l'Anses.

PSG-Barça : avec Kimpembe, Kurzawa et Di Maria
Le défi ne pouvait pas être plus relevé pour le PSG qui va se mesurer au Barça en huitièmes de finale de la Ligue des champions . Le onze du Barça: Stegen - Sergi Roberto, Piqué, Umtiti, Alba - Iniesta, Busquets, André Gomes - Messi, Suarez, Neymar.

Face à la demande pressante des industriels en faveur d'une étude menée dans les grandes surfaces, Marisol Touraine, ministre de la Santé, avait décidé en mai de lancer un test comparatif entre quatre systèmes: le "Nutri-score "(avec cinq couleurs) défendu par le HSCP, celui avec trois couleurs en vigueur au Royaume-Uni, "Nutri-repère " (conçu par l'industrie agro-alimentaire) et un dernier mis en avant par la grande distribution ( "SENS " ). Et donc que leur " pertinence nutritionnelle dans une perspective de santé publique n'est pas démontrée ".

PSG - FC Barcelone : Pierre Ménès annonce déjà le score de la rencontre
Le PSG s'était déjà fait sortir par le FC Barcelone en 2013 et en 2015 en quart de finale de la Ligue des Champions. Derrière, le Barça se réveillait et parvenait à poser le pied sur le ballon.

Conclusion des experts: "les systèmes étudiés, qui intègrent sans distinction et de façon imprécise les besoins spécifiques des différents groupes de population, ne prennent pas en compte l'ensemble des variables pertinentes au regard des enjeux de santé publique liés à l'alimentation".

Accusé de terrorisme apres une blague sur Daech
Dix jours après l'envoi de cet email, l'homme est convoqué par le responsable sécurité de sa direction régionale. Yann Djail s'est quant à lui attaché les services d'un avocat et poursuivre son combat devant les tribunaux.

Voilà qui ne va pas faire plaisir à celles et ceux qui se battent pour que les aliments sains soient plus facilement identifiables en magasin: selon un avis de l'Anses (Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail) publié mardi 14 février 2017, les étiquettes nutritions "ne paraissent pas adaptées " pour lutter conter les principaux fléaux visés par le ministère de la Santé: l'obésité, le surpoids ou encore les maladies cardiovasculaires. "De possibles effets contradictoires sont suggérés, tels des effets de halo susceptibles de biaiser l'information perçue par le consommateur et d'induire un comportement inapproprié", estime même l'agence. Cet avis "confirme l'intérêt de travaux complémentaires tels que l'expérimentation en conditions réelles d'achat et dont l'objectif est de faciliter le choix du consommateur au regard de l'apport en énergie et en nutriments", a commenté le ministère de la Santé.



Autres Nouvelles

À la mode Maintenant

Di Maria titulaire contre le Barça — Composition PSG
En l'absence de Thiago Silva (blessé), c'est Presnel Kimpembe qui débutera aux côtés de Marquinhos en charnière centrale. Côté droit, Thomas Meunier , en grande forme, part avec une longueur d'avance sur Serge Aurier, tout.

"Choqué", Meunier ne réalise pas — PSG
Il y a eu un enthousiasme, une envie de gagner ce match comme rarement cette saison, surtout face à une équipe comme le Barça. Si on peut continuer sur cette lancée jusqu'à la fin de la saison, on pourra en parler et dire que c'est une belle revanche.

08h46 Le FC Barcelone va gagner la Ligue des Champions
Premier constat: à l'exception de l'Inter en 2010, en général, le vainqueur de la compétition termine premier de son groupe. Meilleures défenses de la phase de poules avec deux buts encaissés, la Juventus et l'Atlético seraient donc hors course.

Al-Khelaifi : "On le mérite ce soir !"
J'y croyais aujourd'hui, j'ai parlé avec quelques joueurs. "Du gardien à l'attaquant, tout le monde a fait un très bon match". Tous les médias, tous les meilleurs analystes du monde, personne n'aurait prédit ce résultat avant le match.