potiner.com
potiner.com Juin 24, 2017


Pas de fluor chez le bébé avant six mois — Caries

15 Février 2017, 11:32 | Fabienne Pueyrredon

Pas de fluor chez le bébé avant six mois — Caries

Pas de fluor chez le bébé avant six mois — Caries

L'Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé (Afssaps), ancêtre de l'ANSM, précisait déjà en 2008 que la prescription systématique de ces solutions au fluor par voie orale utilisées pour prévenir les caries était inefficace avant l'âge de 6 mois. La décision d'une telle restriction d'indication a été mise en application, comme citée plus haut, depuis le 7 février, de l'année civile. L'agence nationale de sécurité du médicament "a décidé de restreindre les indications des spécialités à base de fluor aux enfants de plus de six mois", suivant ainsi les recommandations de la Haute autorité de santé (HAS) "en matière de prévention des caries dentaires". Outre le fait que le fluor n'est efficace contre les caries qu'après la poussée dentaire, un excès de fluor chez l'enfant pendant la période de minéralisation des dents peut donner lieu à des fluoroses: due à un surdosage en fluor , cette pathologie perturbe le développement complet des cristaux de l'émail, qui devient poreux. Zymaduo, Fluorex et Fluostérol seront désormais réservés aux enfants de plus de 6 mois.

EN DIRECT. Paris SG-FC Barcelone (1-0) : Di Maria lance Paris !
Il s'agit donc d'un nouveau test contre le Barça , mais cette fois, Paris espère que le résultat sera positif. Toutes les prières des supporters du PSG suffiront-elles pour arrêter Lionel Messi, Luis Suarez et Neymar?

- Le Zymaduo, solution buvable en gouttes, est utile en prévention de la carie dentaire et du rachitisme vitaminoprive (défaut de minéralisation osseuse, ndlr) chez le nourrisson de 6 à 18 mois, quand le fluor et la vitamine D sont tous deux administrés. Ces enfants doivent également présenter des états de carence en vitamine D, alors même qu'ils utilisent un lait supplémenté en vitamine D. En cas de doute, il ne faut pas hésiter à demander conseil à un chirurgien-dentiste.

PSG-Barça : avec Kimpembe, Kurzawa et Di Maria
Le défi ne pouvait pas être plus relevé pour le PSG qui va se mesurer au Barça en huitièmes de finale de la Ligue des champions . Le onze du Barça: Stegen - Sergi Roberto, Piqué, Umtiti, Alba - Iniesta, Busquets, André Gomes - Messi, Suarez, Neymar.

Cette nouvelle restriction concernant l'âge de l'enfant, sera prochainement indiquée dans le résumé des caractéristiques du produit, ainsi que sur la notice et l'étiquetage des trois spécialités Zymaduo, Fluorex et Fluostérol.

Vidéos : des nouvelles options sur votre fil Facebook
Le géant des réseaux sociaux Facebook a annoncé il y a quelques minutes des changements à l'expérience vidéo sur son site. Meilleure gestion des vidéos verticales: ces vidéos vont prendre plus de place sur l'écran.

Fluorex 1 mg/1 ml, solution buvable en flacon contenant du fluor, est désormais indiquée dans la prévention de la carie dentaire chez l'enfant de 6 mois à 12 ans, après avoir réalisé un bilan personnalisé des apports en fluor.



Autres Nouvelles

À la mode Maintenant

Di Maria titulaire contre le Barça — Composition PSG
En l'absence de Thiago Silva (blessé), c'est Presnel Kimpembe qui débutera aux côtés de Marquinhos en charnière centrale. Côté droit, Thomas Meunier , en grande forme, part avec une longueur d'avance sur Serge Aurier, tout.

"Choqué", Meunier ne réalise pas — PSG
Il y a eu un enthousiasme, une envie de gagner ce match comme rarement cette saison, surtout face à une équipe comme le Barça. Si on peut continuer sur cette lancée jusqu'à la fin de la saison, on pourra en parler et dire que c'est une belle revanche.

Pas de "pertinence" démontrée pour la santé — Nouvel étiquetage nutritionnel
Et donc que leur " pertinence nutritionnelle dans une perspective de santé publique n'est pas démontrée ". Mais aucun des quatre systèmes d'étiquetage envisagés n'est jugé pertinent par l'Anses .

Hamelin obtient le bronze au 500 m à Minsk
L'épreuve a été dominée par les Kazakhs Denis Nikisha, qui a complété la distance en 41,219 secondes, et Abzal Azhgaliyev. Patrick Duffy, d'Oakville, en Ontario, a été écarté en quarts de finale et s'est contenté du 19e échelon.