potiner.com
potiner.com Mai 27, 2017


Paris: 68 euros d'amende pour avoir abandonné son livre en pleine rue

17 Février 2017, 03:21 | Emma Bardin

Paris: 68 euros d'amende pour avoir abandonné son livre en pleine rue

Gwenaëlle cherchait une boîte à livre n'en trouvant pas dans le XVIIIe arrondissement elle a déposé un ouvrage sur le trottoir

Le 31 janvier dernier, Gwenaëlle, une passionnée de littérature, a écopé d'une amende de 68 euros pour avoir laissé un joli livre illustré qu'elle souhaitait offrir à un inconnu, sur un trottoir du boulevard Barbès à Paris (18ème arrondissement), relate France Bleu.

L'histoire aurait pu se terminer là si des policiers municipaux, qui passaient dans la rue, n'avaient pas décidé de lui dresser un procès verbal pour "dépôt d'ordures sur la voie publique". Gwenaëlle est enseignante, et vit à Paris depuis une vingtaine d'années. Et lorsqu'elle demande à une librairie si elle dispose d'une boîte de don, et que ce n'est pas le cas, cette femme décide de poser son ouvrage, bien en vue, devant la vitrine. Son témoignage a, depuis, suscité de nombreuses réactions de soutien de la part des internautes.

Mobilisation contre le CETA à l'heure du vote du Parlement européen — Strasbourg
Les membres du Parlement européen ont voté mercredi pour approuver un accord commercial historique avec le Canada. Le rapport présente un ensemble de recommandations afin que le Ceta intègre les termes de l'accord de Paris.

Si l'amende va être annulée, Gwenaëlle expliquait à nos confrères de France Bleu qu'elle ne voulait pas polémiquer estimant qu'"il y a plus grave en ce moment".

Cette habitante de la capitale déplore "le fait qu'on touche à la libre circulation d'un livre et qu'on confonde culture et ordure". Un réconfort qui la rassure: "il y a encore des gens debout, des gens qui ont envie de mettre de la poésie dans la vie sans forcément qu'il y ait un cadre légal ou administratif". On n'a pas besoin d'une autorisation en trois exemplaires pour faire une boîte à livres.

" "Trump reste flou sur " la solution à deux États " — Israël
Selon l'homme fort de la Maison-Blanche, les Palestiniens doivent se débarrasser "de la haine ". "Nous verrons ce qui se passe". A ses côtés, Benjamin Netanyahu s'est dit disposé à aborder le dossier 'en substance' et non par le biais 'd'annonces'.

"Selon la radio, cette Bretonne installée à Paris depuis 20 ans envisageait de contester l'infraction mais jeudi 16 février, la Mairie de Paris a indiqué dans un tweet qu'il s'agissait d'une " erreur ". Je me dis qu'il y'a encore des gens qui sont dans le partage sain.

Conflit israélo-palestinien " la solution à deux Etats est la seule possible "
Mardi, le responsable de la Maison Blanche avait indiqué sous le couvert de l'anonymat qu'"une solution à deux Etats qui n'apporte pas la paix est un objectif que personne ne cherche à atteindre".



Autres Nouvelles

À la mode Maintenant

Le Bayern corrige Arsenal
Le jour suivant, le FC Porto affrontera la Juventus et Leicester City se déplacera sur la pelouse de Séville. Voici les principaux chiffres à retenir des 4 premiers matches des 8es de finale de la Ligue des champions .

L'Apple WWDC 2017 se tiendra du 5 au 9 juin
C'est également durant cette conférence très importante, que l'on devrait découvrir des nouveautés autour de watchOS 4 et tvOS 11 .

Présidentielle 2017 : Emmanuel Macron vise 60 milliards d'euros d'économies
De fait, les coupures se feront dans l'organisation de l'État et Emmanuel Macron aurait déjà identifié de postes majeurs de dépenses dans lesquels des économies pourront être faites.

Arrestation à Rouen d'un prêtre de 74 ans — Soupçons de pédophilie
Le septuagénaire a été interpellé ce mardi puis placé en garde à vue, selon les informations de M6 . La peine maximale encourue pour ces faits est une peine de 20 ans de réclusion criminelle.