potiner.com
potiner.com Mars 23, 2017


Paris: 68 euros d'amende pour avoir abandonné son livre en pleine rue

17 Février 2017, 03:21 | Emma Bardin

Le 31 janvier dernier, Gwenaëlle, une passionnée de littérature, a écopé d'une amende de 68 euros pour avoir laissé un joli livre illustré qu'elle souhaitait offrir à un inconnu, sur un trottoir du boulevard Barbès à Paris (18ème arrondissement), relate France Bleu.

L'histoire aurait pu se terminer là si des policiers municipaux, qui passaient dans la rue, n'avaient pas décidé de lui dresser un procès verbal pour "dépôt d'ordures sur la voie publique". Gwenaëlle est enseignante, et vit à Paris depuis une vingtaine d'années. Et lorsqu'elle demande à une librairie si elle dispose d'une boîte de don, et que ce n'est pas le cas, cette femme décide de poser son ouvrage, bien en vue, devant la vitrine. Son témoignage a, depuis, suscité de nombreuses réactions de soutien de la part des internautes.

Trump enterre "la solution à deux Etats" — Israël-Palestine
Le président américain a en outre indiqué qu'il aimerait voir l'ambassade des Etats-Unis installée à Jérusalem. Il a exhorté l'Etat hébreu à faire preuve de 'flexibilité' et de 'retenue' sur la colonisation.

Si l'amende va être annulée, Gwenaëlle expliquait à nos confrères de France Bleu qu'elle ne voulait pas polémiquer estimant qu'"il y a plus grave en ce moment".

Cette habitante de la capitale déplore "le fait qu'on touche à la libre circulation d'un livre et qu'on confonde culture et ordure". Un réconfort qui la rassure: "il y a encore des gens debout, des gens qui ont envie de mettre de la poésie dans la vie sans forcément qu'il y ait un cadre légal ou administratif". On n'a pas besoin d'une autorisation en trois exemplaires pour faire une boîte à livres.

Valse des préfètes en Normandie
Fabienne Buccio , sous-préfète de Bayeux pendant trois ans, a été nommée préfète de la Normandie ce mercredi 15 février 2017. Elle succède à Henri-Michel Comet, qui occupait ce poste depuis 2014 et qui devient préfet de la région Auvergne-Rhône-Alpes.

"Selon la radio, cette Bretonne installée à Paris depuis 20 ans envisageait de contester l'infraction mais jeudi 16 février, la Mairie de Paris a indiqué dans un tweet qu'il s'agissait d'une " erreur ". Je me dis qu'il y'a encore des gens qui sont dans le partage sain.

Présidentielle 2017 : Emmanuel Macron vise 60 milliards d'euros d'économies
De fait, les coupures se feront dans l'organisation de l'État et Emmanuel Macron aurait déjà identifié de postes majeurs de dépenses dans lesquels des économies pourront être faites.



Autres Nouvelles

À la mode Maintenant

Colère des Palestiniens : " Trump veut plaire à la coalition extrémiste de Netanyahu "
Il y a peu de chances que les Palestiniens acceptent une solution qui ne prévoirait pas d'État palestien, ajoute le quotidien. Le Premier ministre israélien, Benyamin Netanyahou a été accueilli comme un ami de la famille à la Maison Blanche.

Manchester United - Saint-Etienne 2017 en direct streaming sur W9
Ce dernier a prévenu sur Téléfoot: "S'il arrive lancé, et que je dois le tacler, je le ferais". D'ailleurs, Alkmaar sera passé très proche d'une élimination au profit du Maccabi Tel-Aviv.

Le rugbyman Dan Carter, ivre au volant, présente ses excuses — Paris
Je vais devoir maintenant laisser la police et la justice faire leur travail et en assumer les conséquences. Dans la nuit de mercredi à jeudi, Dan Carter a été contrôlé avec un taux d'alcoolémie supérieur à 0,8 g/l.

Le Parlement européen ratifie le CETA
L'huile d'olive de Haute-Provence, le reblochon ou l'emmental de Savoie sont aujourd'hui mieux protégés qu'auparavant. Car les exportations automobiles sont près de 20 fois plus importantes depuis l'Europe que depuis le Canada .