potiner.com
potiner.com Juin 29, 2017


Paris: 68 euros d'amende pour avoir abandonné son livre en pleine rue

17 Février 2017, 03:21 | Emma Bardin

Le 31 janvier dernier, Gwenaëlle, une passionnée de littérature, a écopé d'une amende de 68 euros pour avoir laissé un joli livre illustré qu'elle souhaitait offrir à un inconnu, sur un trottoir du boulevard Barbès à Paris (18ème arrondissement), relate France Bleu.

L'histoire aurait pu se terminer là si des policiers municipaux, qui passaient dans la rue, n'avaient pas décidé de lui dresser un procès verbal pour "dépôt d'ordures sur la voie publique". Gwenaëlle est enseignante, et vit à Paris depuis une vingtaine d'années. Et lorsqu'elle demande à une librairie si elle dispose d'une boîte de don, et que ce n'est pas le cas, cette femme décide de poser son ouvrage, bien en vue, devant la vitrine. Son témoignage a, depuis, suscité de nombreuses réactions de soutien de la part des internautes.

L'OL assure à Alkmaar, Saint-Etienne s'incline à Manchester — Ligue Europa
Les Verts , qui ont su se montrés dangereux devant la cage mancunienne, ont toutefois manqué de précision pour espérer égaliser. Un deuxième but que Zlatan s'est chargé de marquer suite à un bon débordement de Marcus Rashford (75e).

Si l'amende va être annulée, Gwenaëlle expliquait à nos confrères de France Bleu qu'elle ne voulait pas polémiquer estimant qu'"il y a plus grave en ce moment".

Cette habitante de la capitale déplore "le fait qu'on touche à la libre circulation d'un livre et qu'on confonde culture et ordure". Un réconfort qui la rassure: "il y a encore des gens debout, des gens qui ont envie de mettre de la poésie dans la vie sans forcément qu'il y ait un cadre légal ou administratif". On n'a pas besoin d'une autorisation en trois exemplaires pour faire une boîte à livres.

Conflit israélo-palestinien " la solution à deux Etats est la seule possible "
Mardi, le responsable de la Maison Blanche avait indiqué sous le couvert de l'anonymat qu'"une solution à deux Etats qui n'apporte pas la paix est un objectif que personne ne cherche à atteindre".

"Selon la radio, cette Bretonne installée à Paris depuis 20 ans envisageait de contester l'infraction mais jeudi 16 février, la Mairie de Paris a indiqué dans un tweet qu'il s'agissait d'une " erreur ". Je me dis qu'il y'a encore des gens qui sont dans le partage sain.

Valse des préfètes en Normandie
Fabienne Buccio , sous-préfète de Bayeux pendant trois ans, a été nommée préfète de la Normandie ce mercredi 15 février 2017. Elle succède à Henri-Michel Comet, qui occupait ce poste depuis 2014 et qui devient préfet de la région Auvergne-Rhône-Alpes.



Autres Nouvelles

À la mode Maintenant

Ghost Recon Wildlands aura le droit à sa bêta ouverte
Le contenu de la bêta ouverte sera plus conséquent que celui de la bêta fermée. En effet, il sera désormais possible d'explorer deux des zones du jeu.

Une province du sud signale 21 cas de H7N9 en janvier — Chine
Le mode de vie des populations sud asiatiques est propice à la propagation du virus de la grippe aviaire. Cette progression rapide laisse présager une potentielle épidémie de grande ampleur.

Ivre, il agresse le maire avec une carotte — Dordogne
Si ce point n'est pas précisé, le maire de Bergerac est vraisemblablement ressorti indemne de cette attaque. Jugé hier, mardi 14 février, en comparution immédiate, il a été condamné à quatre mois de prison ferme .

La France pointée du doigt par la Commission européenne — Qualité de l'air
Chaque année, plus de 400 000 citoyens meurent prématurément dans l'Union européenne à cause de la mauvaise qualité de l'air. Selon les relevés du Réseau suisse d'observation des polluants atmosphériques, des progrès restent aussi à faire en Suisse.