potiner.com
potiner.com Avril 29, 2017


Paris: 68 euros d'amende pour avoir abandonné son livre en pleine rue

17 Février 2017, 03:21 | Emma Bardin

Le 31 janvier dernier, Gwenaëlle, une passionnée de littérature, a écopé d'une amende de 68 euros pour avoir laissé un joli livre illustré qu'elle souhaitait offrir à un inconnu, sur un trottoir du boulevard Barbès à Paris (18ème arrondissement), relate France Bleu.

L'histoire aurait pu se terminer là si des policiers municipaux, qui passaient dans la rue, n'avaient pas décidé de lui dresser un procès verbal pour "dépôt d'ordures sur la voie publique". Gwenaëlle est enseignante, et vit à Paris depuis une vingtaine d'années. Et lorsqu'elle demande à une librairie si elle dispose d'une boîte de don, et que ce n'est pas le cas, cette femme décide de poser son ouvrage, bien en vue, devant la vitrine. Son témoignage a, depuis, suscité de nombreuses réactions de soutien de la part des internautes.

USA : Donald Trump s'en prend encore à l'administration Obama
Heureusement qu'il avait commencé par prévenir: "Demain, tous les médias vont dire que j'attaque et que je divague sur la presse". Combatif mais aussi visiblement blessé, Trump a profité de la conférence de presse pour défendre ses débuts au pouvoir.

Si l'amende va être annulée, Gwenaëlle expliquait à nos confrères de France Bleu qu'elle ne voulait pas polémiquer estimant qu'"il y a plus grave en ce moment".

Cette habitante de la capitale déplore "le fait qu'on touche à la libre circulation d'un livre et qu'on confonde culture et ordure". Un réconfort qui la rassure: "il y a encore des gens debout, des gens qui ont envie de mettre de la poésie dans la vie sans forcément qu'il y ait un cadre légal ou administratif". On n'a pas besoin d'une autorisation en trois exemplaires pour faire une boîte à livres.

L'Apple WWDC 2017 se tiendra du 5 au 9 juin
C'est également durant cette conférence très importante, que l'on devrait découvrir des nouveautés autour de watchOS 4 et tvOS 11 .

"Selon la radio, cette Bretonne installée à Paris depuis 20 ans envisageait de contester l'infraction mais jeudi 16 février, la Mairie de Paris a indiqué dans un tweet qu'il s'agissait d'une " erreur ". Je me dis qu'il y'a encore des gens qui sont dans le partage sain.

Mobilisation contre le CETA à l'heure du vote du Parlement européen — Strasbourg
Les membres du Parlement européen ont voté mercredi pour approuver un accord commercial historique avec le Canada. Le rapport présente un ensemble de recommandations afin que le Ceta intègre les termes de l'accord de Paris.



Autres Nouvelles

À la mode Maintenant

Trump: nouveau décret sur l'immigration "la semaine prochaine"
Le décret interdit pour 90 jours aux ressortissants d'Irak, d'Iran, du Yémen, de Libye, de Somalie et du Soudan d'entrer aux Etats-Unis pour 90 jours, et à ceux de Syrie jusqu'à nouvel ordre.

Valse des préfètes en Normandie
Fabienne Buccio , sous-préfète de Bayeux pendant trois ans, a été nommée préfète de la Normandie ce mercredi 15 février 2017. Elle succède à Henri-Michel Comet, qui occupait ce poste depuis 2014 et qui devient préfet de la région Auvergne-Rhône-Alpes.

Man United - Mourinho souhaite que son groupe affiche une "bonne attitude"
Les Stéphanois ont affronté le géant british à deux reprises, en 1977, à l'occasion de la Coupe d'Europe des vainqueurs de coupe. En défense, il fera en revanche à nouveau confiance à Valencia et Blind dans les couloirs et Smalling et Bailly dans l'axe.

Palestine : Les États-Unis peuvent renoncer à la solution à deux États
Un haut responsable de la Maison-Blanche avait expliqué avant la rencontre: "Nous n'allons pas dicter les termes de la paix". Enfin, sur l'Iran, Trump et Netanyaou sont résolumenten phase pour condamner l'accord signé par Obama le 14 janvier 2015.