potiner.com
potiner.com Février 20, 2017


Paris: 68 euros d'amende pour avoir abandonné son livre en pleine rue

17 Février 2017, 03:21 | Emma Bardin

Le 31 janvier dernier, Gwenaëlle, une passionnée de littérature, a écopé d'une amende de 68 euros pour avoir laissé un joli livre illustré qu'elle souhaitait offrir à un inconnu, sur un trottoir du boulevard Barbès à Paris (18ème arrondissement), relate France Bleu.

L'histoire aurait pu se terminer là si des policiers municipaux, qui passaient dans la rue, n'avaient pas décidé de lui dresser un procès verbal pour "dépôt d'ordures sur la voie publique". Gwenaëlle est enseignante, et vit à Paris depuis une vingtaine d'années. Et lorsqu'elle demande à une librairie si elle dispose d'une boîte de don, et que ce n'est pas le cas, cette femme décide de poser son ouvrage, bien en vue, devant la vitrine. Son témoignage a, depuis, suscité de nombreuses réactions de soutien de la part des internautes.

La reine Paola hospitalisée pour une fracture du col du fémur
Fin décembre, la reine Paola avait été hospitalisée pendant une semaine pour une fracture vertébrale suite à une chute. Sa revalidation devait prendre plusieurs mois, avait à ce moment annoncé les cliniques Saint-Luc.

Si l'amende va être annulée, Gwenaëlle expliquait à nos confrères de France Bleu qu'elle ne voulait pas polémiquer estimant qu'"il y a plus grave en ce moment".

Cette habitante de la capitale déplore "le fait qu'on touche à la libre circulation d'un livre et qu'on confonde culture et ordure". Un réconfort qui la rassure: "il y a encore des gens debout, des gens qui ont envie de mettre de la poésie dans la vie sans forcément qu'il y ait un cadre légal ou administratif". On n'a pas besoin d'une autorisation en trois exemplaires pour faire une boîte à livres.

Présidentielle 2017 : Emmanuel Macron vise 60 milliards d'euros d'économies
De fait, les coupures se feront dans l'organisation de l'État et Emmanuel Macron aurait déjà identifié de postes majeurs de dépenses dans lesquels des économies pourront être faites.

"Selon la radio, cette Bretonne installée à Paris depuis 20 ans envisageait de contester l'infraction mais jeudi 16 février, la Mairie de Paris a indiqué dans un tweet qu'il s'agissait d'une " erreur ". Je me dis qu'il y'a encore des gens qui sont dans le partage sain.

Manchester United - Saint-Etienne 2017 en direct streaming sur W9
Ce dernier a prévenu sur Téléfoot: "S'il arrive lancé, et que je dois le tacler, je le ferais". D'ailleurs, Alkmaar sera passé très proche d'une élimination au profit du Maccabi Tel-Aviv.



Autres Nouvelles

À la mode Maintenant

Palestine : Les États-Unis peuvent renoncer à la solution à deux États
Un haut responsable de la Maison-Blanche avait expliqué avant la rencontre: "Nous n'allons pas dicter les termes de la paix". Enfin, sur l'Iran, Trump et Netanyaou sont résolumenten phase pour condamner l'accord signé par Obama le 14 janvier 2015.

Le délai de prescription passe de 10 à 20 ans — Crimes
Mardi, le syndicat de la magistrature (de gauche), avait de son côté signifié son opposition au texte aux parlementaires.

Le rugbyman Dan Carter, ivre au volant, présente ses excuses — Paris
Je vais devoir maintenant laisser la police et la justice faire leur travail et en assumer les conséquences. Dans la nuit de mercredi à jeudi, Dan Carter a été contrôlé avec un taux d'alcoolémie supérieur à 0,8 g/l.

Le Bayern corrige Arsenal
Le jour suivant, le FC Porto affrontera la Juventus et Leicester City se déplacera sur la pelouse de Séville. Voici les principaux chiffres à retenir des 4 premiers matches des 8es de finale de la Ligue des champions .