potiner.com
potiner.com Juin 24, 2017


Mobilisation contre le CETA à l'heure du vote du Parlement européen — Strasbourg

17 Février 2017, 03:54 | Jean-Luc Gavreau

Non au traité de libre-échange du CETA !  Aujourd'hui En matière de protectionnisme il faut agir avec le bon sens de la ménagère

Non au traité de libre-échange du CETA !
 Aujourd'hui


En matière de protectionnisme il faut agir avec le bon sens de la ménagère

Le rapport présente un ensemble de recommandations afin que le Ceta intègre les termes de l'accord de Paris. Aujourd'hui pourtant, ces quelques lettres sont sur toutes les lèvres, puisque l'accord UE-Canada, dénommé CETA a obtenu ce mercredi, l'aval du Parlement européen, à 408 voix contre 254 [Franceinfo]. 33 députés se sont abstenus. L'opposition au traité est provenue des bancs de l'extrême gauche et de l'extrême droite. "Il élève la norme pour les futurs accords de libre-échange", résume Justin Trudeau.

Marine Le Pen souhaite "refuser les traités de libre-échange". " Malgré certains doutes, je considère que les droits sociaux et environnementaux ne changeront en rien puisque le Ceta sera tenu aux règles européennes", affirme l'élu.

Les membres du Parlement européen ont voté mercredi pour approuver un accord commercial historique avec le Canada. Un dynamisme qui pourrait faire croître "d'environ 12 milliards d'euros par an" le PIB européen qui s'élevait en 2015 à "14 600 milliards d'euros" estime Le Parisien.

Alerte au cyclone sur la côte sud du Mozambique
Les autorités recommandent aux habitants de rester éloigné de toute source de courant pour éviter l'électrocution. Cette saison, les intempéries ont déjà fait 40 morts et 76.000 sinistrés depuis octobre, selon les autorités.

En ce sens, le CETA se révèle comme un véritable cheval de Troie, ouvrant la voie royale à une nouvelle génération de traités commerciaux qui nient les souverainetés nationales en dessaisissant les gouvernements et parlements de leur libre administration dans l'intérêt général, comprenant des dispositions d'arbitrage, de coopération réglementaire ou encore de libéralisation des services par voie de liste négative, ou d'ouverture de nos marchés publics à davantage d'entreprises étrangères.

Les candidats à l'élection présidentielle française de 2017 y sont également majoritairement opposés alors que seul Emmanuel Macron (En Marche!) s'y est dit clairement favorable: "ce traité améliore objectivement les choses dans notre relation commerciale avec le Canada" a-t-il affirmé.

RT France: Paul Magnette a déclaré que le CETA ne serait pas ratifié par la Wallonie si les conditions posées par cette région n'étaient pas respectées.

Biathlon. Martin Fourcade en bronze sur le 20 km individuel
Martin Fourcade , termine troisième à une trentaine de secondes alors qu'il a été pénalisé de deux minutes pour ses deux fautes. Disons qu'il y a une bonne moitié de course sur les skis et une bonne moitié de course aux tirs, avec un sans faute au debout.

- L'étude suggère que les avantages économiques de l'accord pourraient être équivalents à la création de près de 80 000 nouveaux emplois ou à une hausse de 1000 $ des revenus annuels moyens des ménages canadiens. Bon, ça ne l'est nullement.

Malgré ces nombreuses inquiétudes, la Commission européenne ne compte pas s'arrêter en si bon chemin. Pensez-vous que la bataille des opposants au CETA soit perdue? Et pour cause, plusieurs autres accords sont en prévision, notamment l'accord avec Singapour "qui n'attend plus que la décision de la Cour de justice de l'UE pour être soumis à ratification".

La ratification par les députés européens ne fait que lancer la procédure de son entrée en vigueur.

Ivre, il agresse le maire avec une carotte — Dordogne
Si ce point n'est pas précisé, le maire de Bergerac est vraisemblablement ressorti indemne de cette attaque. Jugé hier, mardi 14 février, en comparution immédiate, il a été condamné à quatre mois de prison ferme .



Autres Nouvelles

À la mode Maintenant

Le Parlement européen ratifie le CETA
L'huile d'olive de Haute-Provence, le reblochon ou l'emmental de Savoie sont aujourd'hui mieux protégés qu'auparavant. Car les exportations automobiles sont près de 20 fois plus importantes depuis l'Europe que depuis le Canada .

Edf : Pas de rebond attendu avant 2018
Nous savons traverser des années difficiles comme 2016 et encore 2017, nous savons y faire face et nous voyons déjà se profiler avec certitude le rebond de 2018.

Palestine : Les États-Unis peuvent renoncer à la solution à deux États
Un haut responsable de la Maison-Blanche avait expliqué avant la rencontre: "Nous n'allons pas dicter les termes de la paix". Enfin, sur l'Iran, Trump et Netanyaou sont résolumenten phase pour condamner l'accord signé par Obama le 14 janvier 2015.

Améliore sa marge opérationnelle en 2016 — Valeo
Sur la totalité du chiffre d'affaires, le remplacement a représenté un volume de 1,679 milliard d'euros, en hausse de 5 %. La locomotive asiatique Toutes les régions croissent pour Valeo à un rythme bien supérieur à la production automobile.