potiner.com
potiner.com Juin 29, 2017


L'infante Cristina blanchie dans le procès pour fraude fiscale

17 Février 2017, 04:23 | Christine Delafose

Inaki Urdangarin et l'infante Cristina à la sortie du tribunal le 26 février 2016 à Palma de Majorque AFP Archives

Inaki Urdangarin et l'infante Cristina à la sortie du tribunal le 26 février 2016 à Palma de Majorque  AFP  Archives

La princesse Cristina de Bourbon, soeur du roi d'Espagne Felipe VI, a été blanchie vendredi dans le procès pour fraude fiscale qui lui était intenté, selon les autorités judiciaires espagnoles.

Le juge d'instruction avait tenu à ce que l'infante soit poursuivie pour complicité de fraude fiscale, tandis que le Trésor public et le parquet considéraient qu'elle n'avait commis aucun délit. Urdangarin, ancien médaillé olympique de handball de 47 ans, a lui été condamné à six ans et trois mois de prison pour détournement de fonds publics. En revanche, la peine à l'encontre de son mari, Inaki Urdangarin, est nettement plus lourde.

Rappel des faits. En janvier 2016, Cristina de Bourbon, fille du roi d'Espagne Juan Carlos Ier, était le premier membre de la famille royale à comparaître devant un tribunal.

L'infante Cristina lors de son procès retransmis le 3 mars 2016 dans la salle de presse du tribunal à Palma de Majorque  AFP
L'infante Cristina lors de son procès retransmis le 3 mars 2016 dans la salle de presse du tribunal à Palma de Majorque AFP

Son mari n'a pas été aussi chanceux puisqu'il a été condamné à six ans et trois mois de prison. Concrètement, il est accusé d'avoir détourné près de six millions d'euros de subventions attribuées à Noos par les gouvernements régionaux des Baléares et de Valence, alors dirigés par le Parti populaire (PP, droite).

Tout au long du procès, le procureur Pedro Horrach aura clairement pris la défense de Cristina.

Selon la presse, Cristina et Inaki ont pris connaissance du jugement à Genève, où ils vivent depuis 2013 avec leurs quatre enfants. "Ce serait pour moi une surprise si elle était condamnée", insistait-il encore en novembre devant des journalistes. Dans les audiences diffusées en direct sur Internet, on voit Iñaki Urdangarin amaigri, et Cristina muette, le plus souvent, tous deux faisant profil bas. Cristina a toujours dit qu'elle ne savait rien des dossiers évoqués au procès et faisait pleinement confiance à son époux.

Tops/Flops Manchester United-Saint-Etienne : Ibrahimovic encore bourreau, des Verts pas vernis
Lors de sa conférence de presse d'avant-match, Christophe Galtier a listé les qualités de la formation mancunienne. Les Red Devils ont fait de l'EL l'un des objectifs majeurs, sinon l'objectif majeur, de leur fin de saison.

Mise en examen il y a un an et demi, la sœur du roi était passée devant les juges en février dernier et s'était montrée très évasive lorsqu'elle avait dû expliquer son rôle dans l'affaire Noos.

L'affaire avait été révélée fin 2011 et avait d'autant plus choqué l'opinion que l'Espagne vivait sa pire crise économique depuis des décennies.

Le scandale avait accentué la chute de popularité du roi Juan Carlos I qui avait finalement abdiqué en 2014 en faveur de son fils Felipe.

Conflit israélo-palestinien " la solution à deux Etats est la seule possible "
Mardi, le responsable de la Maison Blanche avait indiqué sous le couvert de l'anonymat qu'"une solution à deux Etats qui n'apporte pas la paix est un objectif que personne ne cherche à atteindre".

La princesse Cristina travaille pour une banque espagnole en Suisse, où elle vit avec sa famille.

Depuis, le souverain a même banni sa soeur de tous les actes officiels de la royauté et lui a retiré son titre de duchesse de Palma.

La saison 7 d'American Horror Story traitera de... Donald Trump ?
Ryan Murphy révèle que la saison 7 de American Horror Story traitera de l'élection présidentielle américaine de 2016. C'est la première fois depuis la création d'"American Horror Story" que la trame sera issue d'un fait réel.



Autres Nouvelles

À la mode Maintenant

Trump: nouveau décret sur l'immigration "la semaine prochaine"
Le décret interdit pour 90 jours aux ressortissants d'Irak, d'Iran, du Yémen, de Libye, de Somalie et du Soudan d'entrer aux Etats-Unis pour 90 jours, et à ceux de Syrie jusqu'à nouvel ordre.

Man United - Mourinho souhaite que son groupe affiche une "bonne attitude"
Les Stéphanois ont affronté le géant british à deux reprises, en 1977, à l'occasion de la Coupe d'Europe des vainqueurs de coupe. En défense, il fera en revanche à nouveau confiance à Valencia et Blind dans les couloirs et Smalling et Bailly dans l'axe.

Ferrari présentera la 812 Superfast à Genève
En matière de design, l'arrière a été inspiré par la 365 GTB4 " Daytona", avec ses quatre feux ronds et sa ligne " fastback ". Les rumeurs allaient bon train depuis quelques semaines mais Ferrari vient de lever le voile sur son nouveau haut de gamme.

USA : Donald Trump s'en prend encore à l'administration Obama
Heureusement qu'il avait commencé par prévenir: "Demain, tous les médias vont dire que j'attaque et que je divague sur la presse". Combatif mais aussi visiblement blessé, Trump a profité de la conférence de presse pour défendre ses débuts au pouvoir.