potiner.com
potiner.com Février 20, 2017


L'infante Cristina blanchie dans le procès pour fraude fiscale

17 Février 2017, 04:23 | Christine Delafose

Inaki Urdangarin et l'infante Cristina à la sortie du tribunal le 26 février 2016 à Palma de Majorque AFP Archives

Inaki Urdangarin et l'infante Cristina à la sortie du tribunal le 26 février 2016 à Palma de Majorque  AFP  Archives

La princesse Cristina de Bourbon, soeur du roi d'Espagne Felipe VI, a été blanchie vendredi dans le procès pour fraude fiscale qui lui était intenté, selon les autorités judiciaires espagnoles.

Le juge d'instruction avait tenu à ce que l'infante soit poursuivie pour complicité de fraude fiscale, tandis que le Trésor public et le parquet considéraient qu'elle n'avait commis aucun délit. Urdangarin, ancien médaillé olympique de handball de 47 ans, a lui été condamné à six ans et trois mois de prison pour détournement de fonds publics. En revanche, la peine à l'encontre de son mari, Inaki Urdangarin, est nettement plus lourde.

Rappel des faits. En janvier 2016, Cristina de Bourbon, fille du roi d'Espagne Juan Carlos Ier, était le premier membre de la famille royale à comparaître devant un tribunal.

L'infante Cristina lors de son procès retransmis le 3 mars 2016 dans la salle de presse du tribunal à Palma de Majorque  AFP
L'infante Cristina lors de son procès retransmis le 3 mars 2016 dans la salle de presse du tribunal à Palma de Majorque AFP

Son mari n'a pas été aussi chanceux puisqu'il a été condamné à six ans et trois mois de prison. Concrètement, il est accusé d'avoir détourné près de six millions d'euros de subventions attribuées à Noos par les gouvernements régionaux des Baléares et de Valence, alors dirigés par le Parti populaire (PP, droite).

Tout au long du procès, le procureur Pedro Horrach aura clairement pris la défense de Cristina.

Selon la presse, Cristina et Inaki ont pris connaissance du jugement à Genève, où ils vivent depuis 2013 avec leurs quatre enfants. "Ce serait pour moi une surprise si elle était condamnée", insistait-il encore en novembre devant des journalistes. Dans les audiences diffusées en direct sur Internet, on voit Iñaki Urdangarin amaigri, et Cristina muette, le plus souvent, tous deux faisant profil bas. Cristina a toujours dit qu'elle ne savait rien des dossiers évoqués au procès et faisait pleinement confiance à son époux.

L'Apple WWDC 2017 se tiendra du 5 au 9 juin
C'est également durant cette conférence très importante, que l'on devrait découvrir des nouveautés autour de watchOS 4 et tvOS 11 .

Mise en examen il y a un an et demi, la sœur du roi était passée devant les juges en février dernier et s'était montrée très évasive lorsqu'elle avait dû expliquer son rôle dans l'affaire Noos.

L'affaire avait été révélée fin 2011 et avait d'autant plus choqué l'opinion que l'Espagne vivait sa pire crise économique depuis des décennies.

Le scandale avait accentué la chute de popularité du roi Juan Carlos I qui avait finalement abdiqué en 2014 en faveur de son fils Felipe.

Manchester United - Saint-Etienne 2017 en direct streaming sur W9
Ce dernier a prévenu sur Téléfoot: "S'il arrive lancé, et que je dois le tacler, je le ferais". D'ailleurs, Alkmaar sera passé très proche d'une élimination au profit du Maccabi Tel-Aviv.

La princesse Cristina travaille pour une banque espagnole en Suisse, où elle vit avec sa famille.

Depuis, le souverain a même banni sa soeur de tous les actes officiels de la royauté et lui a retiré son titre de duchesse de Palma.

Trump: nouveau décret sur l'immigration "la semaine prochaine"
Le décret interdit pour 90 jours aux ressortissants d'Irak, d'Iran, du Yémen, de Libye, de Somalie et du Soudan d'entrer aux Etats-Unis pour 90 jours, et à ceux de Syrie jusqu'à nouvel ordre.



Autres Nouvelles

À la mode Maintenant

Le rugbyman Dan Carter, ivre au volant, présente ses excuses — Paris
Je vais devoir maintenant laisser la police et la justice faire leur travail et en assumer les conséquences. Dans la nuit de mercredi à jeudi, Dan Carter a été contrôlé avec un taux d'alcoolémie supérieur à 0,8 g/l.

La saison 7 d'American Horror Story traitera de... Donald Trump ?
Ryan Murphy révèle que la saison 7 de American Horror Story traitera de l'élection présidentielle américaine de 2016. C'est la première fois depuis la création d'"American Horror Story" que la trame sera issue d'un fait réel.

Mobilisation contre le CETA à l'heure du vote du Parlement européen — Strasbourg
Les membres du Parlement européen ont voté mercredi pour approuver un accord commercial historique avec le Canada. Le rapport présente un ensemble de recommandations afin que le Ceta intègre les termes de l'accord de Paris.

Les États-Unis peuvent renoncer à la solution à deux États — Palestine
Trump a salué en Netanyahu sa " grande clairvoyance " et son " courage " dans sa confrontation avec l'islam radical. Le président américain a même appelé à " la retenue " sur les implantations en Cisjordanie.