potiner.com
potiner.com Février 20, 2017


Les médecins doivent maintenir le coma artificiel — Affaire Marwa

10 Février 2017, 12:18 | Fabienne Pueyrredon

Les médecins doivent maintenir le coma artificiel — Affaire Marwa

Affaire Marwa: la justice ordonne la poursuite des soins

Les médecins de la Timone avaient en revanche plaidé pour un arrêt des soins. Et surtout, en l'espèce, que le médecin "doit accorder une importance toute particulière à la volonté que le patient ou, en l'espèce, ses parents peuvent avoir, le cas échéant, exprimée, quels qu'en soient la forme et le sens".

Le juge des référés du tribunal administratif de Marseille a demandé aux médecins de La Timone de poursuivre les soins prodigués à la fillette.

L'aviation russe a tué par erreur trois soldats turcs en Syrie
Les victimes se trouvaient à l'intérieur d'un édifice qui a été attaqué par l'aviation russe, selon un communiqué. Une frappe aérienne russe "accidentelle" a coûté la vie à trois soldats turcs dans le nord de la Syrie, jeudi.

L'AP-HM (Assistance publique des hôpitaux de Marseille) annonce ce jeudi qu'elle a saisi le Conseil d'État après la décision du tribunal administratif de Marseille qui a ordonné mercredi la poursuite des soins de Marwa.

Le 4 novembre, une réunion éthique du service hospitalier a proposé à l'unanimité de cesser les soins autres que de confort, et de débrancher l'appareil respiratoire qui la maintient en vie.

Vidéo - Une tempête de neige s'abat sur New-York
De 20 à 30 centimètres de neige sont attendus au cours des prochaines heures. Contraste saisissant: hier, le thermomètre dépassait les 16 degrés Celsius.

Victime d'un virus foudroyant qui lui a causé de sévères troubles neurologiques et la défaillance de plusieurs organes dont son cœur, la petite Niçoise est hospitalisée depuis le 25 septembre 2016 à Marseille où elle a été placée en coma artificiel. Le juge des référés estime au contraire "que la seule circonstance qu'une personne soit dans un état irréversible de perte d'autonomie la rendant tributaire d'une alimentation et d'une ventilation artificielles ne saurait caractériser, par elle-même, une situation dans laquelle la poursuite du traitement apparaîtrait injustifiée au nom du refus de l'obstination déraisonnable".

"C'est une victoire du droit à la vie pour mon petit bébé contre ce qui aurait été une condamnation à mort", s'est félicité le père de la fillette sur Facebook, remerciant "la justice d'avoir pris en considération les progrès de Marwa". Une pétitionLa famille a également lancé une pétition en ligne sur la plateforme change.org demandant de "laisser plus de temps" à Marwa. Celle-ci avait recueilli plus de 135000 signatures mercredi.

Pour l'avocat du policier, son geste était "non intentionnel" — Théo
L'association des journalistes LGBT a dénoncé sur Facebook des " propos scandaleux " . Il devrait probablement réitérer ces excuses en live ce jeudi matin sur Europe 1 .



Autres Nouvelles

À la mode Maintenant

Polémique autour d'une pétition contre le déplacement des souvenirs
Parmi les nombreux objets et documents déposés au kiosque à musique depuis le 14 juillet, certains commençaient à s'abîmer. L'association de soutien aux victimes du terrorisme (ASVAT) a lancé une pétition contre ce déplacement.

Un quart Gasquet-De Schepper à Montpellier — Tennis
Il affrontera en quart de finale le Français Kenny De Schepper tombeur de l'Ukrainien Illya Marchenko en deux sets (7-6 7-6). Il a donc disposé d'un jour de repos de plus que le Français.

Une publicité sur le maillot du XV de France pour la première fois dimanche — Tournoi
Le maillot des Bleus sera floqué pour la première de son histoire ce week-end face à l'Ecosse. L'Afrique du Sud et l'Irlande sont les autres pays candidats.

Tournoi ATP Rotterdam: Rafael Nadal déclare forfait
Le Croate Marin Cilic (ATP 7) et l'Autrichien Dominic Thiem (ATP 8) sont également annoncés. Le Vaudois est remplacé dans le tableau principal par le Français Benoît Paire (ATP 43).