potiner.com
potiner.com Avril 29, 2017


Les députés soutiennent l'accord commercial UE-Canada — CETA

17 Février 2017, 07:22 | Emma Bardin

Il y a presque un an, avec huit autres députés Radicaux, le parlementaire haut-alpin avait déposé une proposition de résolution pour que "la France s'oppose à toute application du Ceta et du Tafta (les accords de libre-échange entre l'Europe et le Canada et les États-Unis, Ndlr) avant une consultation formelle du Parlement".

Le vote survient alors que les partis populistes sont en pleine croissance en Europe et que l'administration Trump semble vouloir se replier sur elle-même.

"Le CETA est un accord progressiste avec un partenaire progressiste", a plaidé la commissaire européenne au Commerce Cecilia Malmström face aux eurodéputés, au cours d'un débat de trois heures parfois houleux.

Selon une série d'études, à commencer par celle de l'Université américaine Tufts, la signature du CETA "va entraîner la perte de 230 000 emplois d'ici 2023 (...) dont "200 000 dans l'UE" rapporte la chaîne d'information belge la RTBF". Le texte est soumis au vote ce midi au Parlement européen en session à Strasbourg.

François Hollande hausse le ton — Violences en banlieue
Cette affaire a envenimé des rapports déjà conflictuels entre jeunes et policiers dans les quartiers sensibles en France. Bruno le Roux, son ministre de l'Intérieur, rencontrera quant à lui des policiers puis des jeunes à Sarcelles.

L'accord prévoit la suppression des droits de douane pour presque tous les produits entre l'UE et le Canada, à quelques exceptions près, dont certains produits agricoles. "Le Ceta est un accord qui est spécialement pervers, puisqu'il a l'air gentil, porté par les bons bûcherons canadiens, et donc on pense que tout cela est sympathique".

L'Accord économique et commercial global (AECG) vise à réunir les marchés de 35 millions de Canadiens avec celui de 500 millions d'Européens. Jean-Luc Mélenchon dénonce "les effets dévastateurs des logiques de libéralisation poursuivies actuellement".

Les traités européens ne fixent aucun calendrier contraignant, et les conséquences d'une éventuelle ratification négative sont incertaines car le droit européen est muet sur ce point.

A l'inverse, Emmanuel Macron juge que ce traité "améliore objectivement les choses dans notre relation commerciale avec le Canada".

Valse des préfètes en Normandie
Fabienne Buccio , sous-préfète de Bayeux pendant trois ans, a été nommée préfète de la Normandie ce mercredi 15 février 2017. Elle succède à Henri-Michel Comet, qui occupait ce poste depuis 2014 et qui devient préfet de la région Auvergne-Rhône-Alpes.

Les entreprises européennes auront désormais accès aux marchés publics canadiens, y compris ceux des villes et des provinces qui gèrent une part importante des dépenses publiques.

Malgré ces nombreuses inquiétudes, la Commission européenne ne compte pas s'arrêter en si bon chemin. Pensez-vous que la bataille des opposants au CETA soit perdue? Ces accords "sont de portée modeste", tempère Le Monde.

"Les gouvernements peuvent continuer de protéger leurs citoyens, protéger la main d'oeuvre, promouvoir les pratiques responsables en matière d'investissement, assurer la salubrité des aliments et la sécurité des consommateurs (.) assurer la bonne gestion de l'environnement", a promis M. Trudeau.

Palestine : Les États-Unis peuvent renoncer à la solution à deux États
Un haut responsable de la Maison-Blanche avait expliqué avant la rencontre: "Nous n'allons pas dicter les termes de la paix". Enfin, sur l'Iran, Trump et Netanyaou sont résolumenten phase pour condamner l'accord signé par Obama le 14 janvier 2015.



Autres Nouvelles

À la mode Maintenant

Affaire Théo : l'IGPN saisi après un nouveau témoignage accablant
Toujours selon le jeune homme, les policiers l'ont ensuite emmené au commissariat et lui ont affirmé qu'il était en garde à vue . Avec sans doute un effet tâche d'huile à Argenteuil où 11 personnes ont été interpellées dans la nuit de dimanche à lundi.

Jardim félicite le PSG — Monaco
Parmi les personnalités impressionnées, l'entraîneur de Monaco, Leonardo Jardim , qui a félicité le champion de France. Monaco a communiqué le groupe retenu par Leonardo Jardim pour le match à Bastia, vendredi, pour la 26e journée de L1.

Mobilisation contre le CETA à l'heure du vote du Parlement européen — Strasbourg
Les membres du Parlement européen ont voté mercredi pour approuver un accord commercial historique avec le Canada. Le rapport présente un ensemble de recommandations afin que le Ceta intègre les termes de l'accord de Paris.

IPhone 8 : La fin du bouton Home confirmée par un brevet ?
Cette zone sera située sur la partie inférieure de l'iPhone avec probablement des boutons virtuels pour les applications. En fait, cet écran de 5,8 pouces ne serait pas entièrement utilisé pour l'affichage.