potiner.com
potiner.com Mai 29, 2017


Les députés soutiennent l'accord commercial UE-Canada — CETA

17 Février 2017, 07:22 | Emma Bardin

Il y a presque un an, avec huit autres députés Radicaux, le parlementaire haut-alpin avait déposé une proposition de résolution pour que "la France s'oppose à toute application du Ceta et du Tafta (les accords de libre-échange entre l'Europe et le Canada et les États-Unis, Ndlr) avant une consultation formelle du Parlement".

Le vote survient alors que les partis populistes sont en pleine croissance en Europe et que l'administration Trump semble vouloir se replier sur elle-même.

"Le CETA est un accord progressiste avec un partenaire progressiste", a plaidé la commissaire européenne au Commerce Cecilia Malmström face aux eurodéputés, au cours d'un débat de trois heures parfois houleux.

Selon une série d'études, à commencer par celle de l'Université américaine Tufts, la signature du CETA "va entraîner la perte de 230 000 emplois d'ici 2023 (...) dont "200 000 dans l'UE" rapporte la chaîne d'information belge la RTBF". Le texte est soumis au vote ce midi au Parlement européen en session à Strasbourg.

Le Bayern corrige Arsenal
Le jour suivant, le FC Porto affrontera la Juventus et Leicester City se déplacera sur la pelouse de Séville. Voici les principaux chiffres à retenir des 4 premiers matches des 8es de finale de la Ligue des champions .

L'accord prévoit la suppression des droits de douane pour presque tous les produits entre l'UE et le Canada, à quelques exceptions près, dont certains produits agricoles. "Le Ceta est un accord qui est spécialement pervers, puisqu'il a l'air gentil, porté par les bons bûcherons canadiens, et donc on pense que tout cela est sympathique".

L'Accord économique et commercial global (AECG) vise à réunir les marchés de 35 millions de Canadiens avec celui de 500 millions d'Européens. Jean-Luc Mélenchon dénonce "les effets dévastateurs des logiques de libéralisation poursuivies actuellement".

Les traités européens ne fixent aucun calendrier contraignant, et les conséquences d'une éventuelle ratification négative sont incertaines car le droit européen est muet sur ce point.

A l'inverse, Emmanuel Macron juge que ce traité "améliore objectivement les choses dans notre relation commerciale avec le Canada".

Colère des Palestiniens : " Trump veut plaire à la coalition extrémiste de Netanyahu "
Il y a peu de chances que les Palestiniens acceptent une solution qui ne prévoirait pas d'État palestien, ajoute le quotidien. Le Premier ministre israélien, Benyamin Netanyahou a été accueilli comme un ami de la famille à la Maison Blanche.

Les entreprises européennes auront désormais accès aux marchés publics canadiens, y compris ceux des villes et des provinces qui gèrent une part importante des dépenses publiques.

Malgré ces nombreuses inquiétudes, la Commission européenne ne compte pas s'arrêter en si bon chemin. Pensez-vous que la bataille des opposants au CETA soit perdue? Ces accords "sont de portée modeste", tempère Le Monde.

"Les gouvernements peuvent continuer de protéger leurs citoyens, protéger la main d'oeuvre, promouvoir les pratiques responsables en matière d'investissement, assurer la salubrité des aliments et la sécurité des consommateurs (.) assurer la bonne gestion de l'environnement", a promis M. Trudeau.

Edf : Pas de rebond attendu avant 2018
Nous savons traverser des années difficiles comme 2016 et encore 2017, nous savons y faire face et nous voyons déjà se profiler avec certitude le rebond de 2018.



Autres Nouvelles

À la mode Maintenant

François Fillon veut mettre la majorité pénale à 16 ans
Les conséquences de l'abaissement de la majorité pénale à 16 ans seront prises en compte dans le plan modernisation de la justice. Comme Sarkozy dans ses grandes heures, qu'il avait rencontré plus tôt dans la journée pour un déjeuner "chaleureux".

L'OL assure à Alkmaar, Saint-Etienne s'incline à Manchester — Ligue Europa
Les Verts , qui ont su se montrés dangereux devant la cage mancunienne, ont toutefois manqué de précision pour espérer égaliser. Un deuxième but que Zlatan s'est chargé de marquer suite à un bon débordement de Marcus Rashford (75e).

Conflit israélo-palestinien " la solution à deux Etats est la seule possible "
Mardi, le responsable de la Maison Blanche avait indiqué sous le couvert de l'anonymat qu'"une solution à deux Etats qui n'apporte pas la paix est un objectif que personne ne cherche à atteindre".

Trump loue les liens "indestructibles" entre les Etats-Unis et Israël
Donald Trump a également pressé les Palestiniens de se débarrasser de leur " haine " supposée à l'égard des Israéliens. Les propos de Donald Trump sur Israël mercredi ne sont pas seulement indignes, ils sont affligeants.