potiner.com
potiner.com Juillet 28, 2017


Le Parlement européen ratifie le CETA

16 Février 2017, 11:51 | Jean-Luc Gavreau

Les manifestants anti-CETA manifestent à Strasbourg ce mercredi matin, alors que le Parlement européen doit se prononcer sur cet accord de libre-échange entre l'Union Européenne et le Canada.

S'agissant de l'impact environnemental, le rapport estime que le Ceta, en augmentant les flux commerciaux entre l'UE et le Canada, va entraîner une dissociation plus grande des lieux de production et des lieux de consommation, et, mécaniquement, une hausse des émissions mondiales de gaz à effet de serre produites par le transport international de marchandises. Cet accord moderne, ambitieux et équilibré représente de nombreuses opportunités économiques pour nos entreprises tout en garantissant le respect et la préservation des filières sensibles, telles les produits agricoles.

L'accord entend harmoniser les normes en favorisant la coopération entre les organismes européen et canadien. C'est un accord qui aura donc un poids considérable pour la croissance de ces entreprises, leurs chiffres d'affaires et leur masse salariale. Il s'agissait de ne pas rater le coche.

Le roi Mohammed VI en visite de deux jours au Ghana — Maroc
L'arrivée sur le sol ghanéen de la forte délégation marocaine avec à sa tête le roi en personne, est prévue pour cet après-midi. Au cours de son séjour, le Roi inaugurera une clinique et un centre de formation professionnelle à Sébénikoro.

Le premier ministre canadien est venu à Strasbourg plaider non seulement en faveur de l'accord de libre-échange, mais aussi en faveur d'une Europe qui fait marche avant malgré les nuages du protectionnisme en Angleterre et aux États-Unis notamment.

"Au Canada, ça fait aussi partie de notre processus, je vois ça d'un bon oeil".

Ce traité est probablement contraire au droit de l'Union et peut-être même à notre Constitution. Nous signons un accord avec un grand pays en dehors de la communauté européenne, alors même qu'au sein de l'Union, les règles ne sont pas les mêmes pour tous! En octobre dernier, les régions francophones de Belgique, dont la Wallonie, ont opposé leur veto à la signature par la Belgique de l'accord CETA. Car les exportations automobiles sont près de 20 fois plus importantes depuis l'Europe que depuis le Canada. L'huile d'olive de Haute-Provence, le reblochon ou l'emmental de Savoie sont aujourd'hui mieux protégés qu'auparavant.

Aurelio De Laurentiis rêve de l'arrivée de Zlatan Ibrahimovic — Naples
C'est un grand professionnel, il donne l'exemple.je pense que c'est pour ça que Manchester est allé le chercher. Mais c'est important pour les jeunes. ", a déclaré l'entraîneur de l'AS Saint-Etienne, Christophe Galtier ".

Un autre élément central de l'accord est l'ouverture des marchés publics.

Reste un point de suspension sur lequel nous devrons être vigilants: le secteur bovin.

Amélie Canonne, de l'AITEC déplore: " Il est frappant de constater que la DG Commerce et les promoteurs du traité le défendent depuis des semaines avec un seul argument, tant ses vertus et avantages intrinsèques sont inexistants: la nécessité prétendue d'approfondir le libre-échange pour faire échec à l'isolationnisme de Trump.

La chaîne CNN, suspendue au Venezuela pour "propagande de guerre"
La chaîne citait le vice-président Tareck El Aissami comme un des organisateurs. Pas sûr que Donald Trump l'ai entendu de cette oreille.

Alors que plusieurs centaines d'opposants issus d'ONG ou de partis de gauche sont attendus pour manifester devant le Parlement, ce texte soutenu par une majorité d'eurodéputés, essentiellement ceux de droite, ainsi que les libéraux et la plupart des socialistes devrait être adopté après treize ans de négociations.



Autres Nouvelles

À la mode Maintenant

Percutée par deux trains, une automobiliste s'en sort indemne — Hérault
Une double collision a eu lieu ce mardi soir à Baillargues sur la voie ferrée entre un véhicule léger, un TER et un TGV. Dans un premier temps, la septuagénaire a été heurtée par un TER qui circulait entre Nîmes et Montpellier (Hérault).

PSG : Thiago Silva touché moralement
En effet, d'après les informations de Canal Supporters , Thiago Silva souffre bien d'une " contusion profonde du mollet gauche ". On dirait qu'il s'est tétanisé à l'approche de l'événement, " raconte un habitué des séances d'entraînement.

Ashton Kutcher, ému aux larmes, dénonce le tourisme sexuel
J'ai vu une vidéo d'une enfant du même âge que la mienne violée par un Américain qui faisait du tourisme sexuel au Cambodge. Nous étions la dernière ligne de défense, un acteur et sa fondation ", explique-t-il.

Donald Trump trace les lignes d'une nouvelle politique avec Israël
Ces dernières semaines, le président américain n'a cessé de répéter que son élection était une aubaine pour l'Etat hébreu. Toujours d'après le responsable américain, le principal objectif est d'obtenir un accord pacifique entre les deux états.