potiner.com
potiner.com Mars 28, 2017


Le délai de prescription passe de 10 à 20 ans — Crimes

17 Février 2017, 01:40 | Emma Bardin

La balance de la justice

La balance de la justice

Le Sénat a adopté mercredi en nouvelle lecture la proposition de loi sur la réforme de la prescription pénale en allongeant, contre l'avis du gouvernement, de trois mois à un an le délai de prescription des délits en matière de presse sur internet. Une réforme attendue depuis plus de dix ans qui modifie l'équilibre délicat entre la nécessaire réparation et le jugement dans un délai raisonnable. Il porte de dix à vingt ans le délai de prescription de l'action publique en matière criminelle à partir de la commission des faits.

Fait rare, le texte, adopté à main levée, était cosigné par un député radical de gauche, Alain Tourret, et un député les Républicains, Georges Fenech.

Mobilisation contre le CETA à l'heure du vote du Parlement européen — Strasbourg
Les membres du Parlement européen ont voté mercredi pour approuver un accord commercial historique avec le Canada. Le rapport présente un ensemble de recommandations afin que le Ceta intègre les termes de l'accord de Paris.

Le texte voté ne comporte pas la disposition introduite par le Sénat, vivement contestée par la presse mais aussi par le gouvernement et sa majorité, qui proposait de porter de trois mois à un an le délai de prescription des délits de presse pour les articles publiés exclusivement sur internet. Mardi, le syndicat de la magistrature (de gauche), avait de son côté signifié son opposition au texte aux parlementaires.

Georges Fenech a reconnu jeudi que cet allongement entraînerait un surcroit de travail pour les tribunaux mais, a-t-il dit, "la prescription ne doit pas être un moyen de régulation des flux judiciaires".

La saison 7 d'American Horror Story traitera de... Donald Trump ?
Ryan Murphy révèle que la saison 7 de American Horror Story traitera de l'élection présidentielle américaine de 2016. C'est la première fois depuis la création d'"American Horror Story" que la trame sera issue d'un fait réel.

Comparaison des délais de prescription en France et en Europe. "Plus on allonge le délai de prescription, plus on s'approche de l'imprescriptibilité, réservée aux crimes contre l'humanité, et là c'est très dangereux car on banalise les crimes contre l'humanité", a mis en garde Alain Tourret.

Le réchauffement des relations Moscou-Washington n'est pas pour demain
Il était interrogé sur la polémique qui secoue Washington au sujet des liens supposés entre l'entourage de Donald Trump et la Russie.



Autres Nouvelles

À la mode Maintenant

Man United - Mourinho souhaite que son groupe affiche une "bonne attitude"
Les Stéphanois ont affronté le géant british à deux reprises, en 1977, à l'occasion de la Coupe d'Europe des vainqueurs de coupe. En défense, il fera en revanche à nouveau confiance à Valencia et Blind dans les couloirs et Smalling et Bailly dans l'axe.

Arrestation à Rouen d'un prêtre de 74 ans — Soupçons de pédophilie
Le septuagénaire a été interpellé ce mardi puis placé en garde à vue, selon les informations de M6 . La peine maximale encourue pour ces faits est une peine de 20 ans de réclusion criminelle.

Présidentielle 2017 : Emmanuel Macron vise 60 milliards d'euros d'économies
De fait, les coupures se feront dans l'organisation de l'État et Emmanuel Macron aurait déjà identifié de postes majeurs de dépenses dans lesquels des économies pourront être faites.

Ashton Kutcher, ému aux larmes, dénonce le tourisme sexuel
J'ai vu une vidéo d'une enfant du même âge que la mienne violée par un Américain qui faisait du tourisme sexuel au Cambodge. Nous étions la dernière ligne de défense, un acteur et sa fondation ", explique-t-il.