potiner.com
potiner.com Février 21, 2017


Le délai de prescription passe de 10 à 20 ans — Crimes

17 Février 2017, 01:40 | Emma Bardin

La balance de la justice

La balance de la justice

Le Sénat a adopté mercredi en nouvelle lecture la proposition de loi sur la réforme de la prescription pénale en allongeant, contre l'avis du gouvernement, de trois mois à un an le délai de prescription des délits en matière de presse sur internet. Une réforme attendue depuis plus de dix ans qui modifie l'équilibre délicat entre la nécessaire réparation et le jugement dans un délai raisonnable. Il porte de dix à vingt ans le délai de prescription de l'action publique en matière criminelle à partir de la commission des faits.

Fait rare, le texte, adopté à main levée, était cosigné par un député radical de gauche, Alain Tourret, et un député les Républicains, Georges Fenech.

Ivre, il agresse le maire avec une carotte — Dordogne
Si ce point n'est pas précisé, le maire de Bergerac est vraisemblablement ressorti indemne de cette attaque. Jugé hier, mardi 14 février, en comparution immédiate, il a été condamné à quatre mois de prison ferme .

Le texte voté ne comporte pas la disposition introduite par le Sénat, vivement contestée par la presse mais aussi par le gouvernement et sa majorité, qui proposait de porter de trois mois à un an le délai de prescription des délits de presse pour les articles publiés exclusivement sur internet. Mardi, le syndicat de la magistrature (de gauche), avait de son côté signifié son opposition au texte aux parlementaires.

Georges Fenech a reconnu jeudi que cet allongement entraînerait un surcroit de travail pour les tribunaux mais, a-t-il dit, "la prescription ne doit pas être un moyen de régulation des flux judiciaires".

Bernard Pivot tacle le slogan de Paris 2024
Le slogan a déjà été utilisé par plusieurs marques, dont les bonbons Quality Street, dans une publicité britannique de 1979. La formule a été dévoilée le 3 février lors d'une projection géante sur la tour Eiffel.

Comparaison des délais de prescription en France et en Europe. "Plus on allonge le délai de prescription, plus on s'approche de l'imprescriptibilité, réservée aux crimes contre l'humanité, et là c'est très dangereux car on banalise les crimes contre l'humanité", a mis en garde Alain Tourret.

Percutée par deux trains, une automobiliste s'en sort indemne — Hérault
Une double collision a eu lieu ce mardi soir à Baillargues sur la voie ferrée entre un véhicule léger, un TER et un TGV. Dans un premier temps, la septuagénaire a été heurtée par un TER qui circulait entre Nîmes et Montpellier (Hérault).



Autres Nouvelles

À la mode Maintenant

Le Bayern corrige Arsenal
Le jour suivant, le FC Porto affrontera la Juventus et Leicester City se déplacera sur la pelouse de Séville. Voici les principaux chiffres à retenir des 4 premiers matches des 8es de finale de la Ligue des champions .

Sénégal: Barthélémy Dias condamnée à 2 ans de prison pour meurtre
Dias avait été levée le 11 novembre 2016, et son procès s'était ouvert le 1er décembre. Le procureur de la République avait requis contre lui, 10 ans de prison.

Un mort lors d'une fusillade entre véhicules sur l'autoroute — Bouches-du-Rhône
Les poursuivants, au moins trois, auraient ensuite mis le feu à deux automobiles avant de s'enfuir à bord d'une troisième. Selon les premiers éléments de l'enquête, il ne s'agirait pas d'un règlement de compte.

Le Parlement européen ratifie le CETA
L'huile d'olive de Haute-Provence, le reblochon ou l'emmental de Savoie sont aujourd'hui mieux protégés qu'auparavant. Car les exportations automobiles sont près de 20 fois plus importantes depuis l'Europe que depuis le Canada .