potiner.com
potiner.com Mars 23, 2017


François Fillon veut mettre la majorité pénale à 16 ans

16 Février 2017, 09:01 | Jean-Luc Gavreau

Alain Juppé le 13 février 2017 à Bordeaux AFP

Alain Juppé le 13 février 2017 à Bordeaux  AFP

Le candidat de la droite à l'élection présidentielle, englué depuis trois semaines dans une affaire d'emplois présumés fictifs, a lancé une nouvelle proposition dans l'espoir de reprendre la main sur le débat. "Quand on a 16 ou 17 ans et qu'on attaque un policier, on doit savoir qu'on finira en prison", a expliqué François Fillon à l'occasion d'un déplacement à Compiègne (Oise). "La violence n'est pas dans le camp de la police mais dans celui des casseurs ", a-t-il ajouté, avant d'égrener d'autres mesures comme "l'éloignement des délinquants de leur quartier d'origine ", l'armement des policiers municipaux et l'allégement des tâches administratives pour les agents de police.

Mais l'entourage de l'ex-chef de l'Etat a démenti toute idée de marchandage: "Nicolas Sarkozy a redit à François Fillon la nécessité de s'entourer des talents de sa famille politique", citant les élus sarkozystes François Baroin, Laurent Wauquiez, Christian Jacob, Eric Woerth. Comme Sarkozy dans ses grandes heures, qu'il avait rencontré plus tôt dans la journée pour un déjeuner "chaleureux". Les conséquences de l'abaissement de la majorité pénale à 16 ans seront prises en compte dans le plan modernisation de la justice. Un diagnostic qui est selon lui partagé par ses anciens concurrents, Nicolas Sarkozy et Alain Juppé, avec lesquels il s'est entretenu.

Les anti-mariage pour tous ont été "humiliés" par Hollande, selon Macron
Selon lui, les ennemis du mariage homosexuel ont été "humiliés " sous François Hollande. Or "il ne faut jamais humilier, il faut parler, il faut +partager+ des désaccords".

A 69 jours du premier tour, il est en position périlleuse. Ce dernier, de retour de la Réunion, a martelé qu'un retrait de sa candidature était toujours exclu.

Sa cote de popularité a également chuté: 19 points en un mois, à 26% de Français ayant désormais une bonne opinion de lui.

Le délit d'entrave à l'IVG sur internet définitivement adopté par le Parlement
Après trois mois de débats houleux, le Parlement français a définitivement adopté jeudi cette proposition de loi socialiste. Les Républicains, eux, ont voté contre ce qu'ils considèrent comme " une atteinte à la liberté d'expression ".

"J'ai assisté hier à nouveau à une séance de câlinothérapie autour de François Fillon où personne ne veut lui dire la vérité ou très peu de monde".

François Fillon mise sur la majorité pénale à 16 ans
Sa popularité s'établit désormais à 25%, soit la 22ème place sur 31 du classement des personnalités politiques. Car à peine était-il sorti de chez Nicolas Sarkozy qu'un nouveau sondage était publié.



Autres Nouvelles

À la mode Maintenant

Catherine Deneuve remet en place une journaliste à Berlin
Quand quelque chose ne lui plait pas, Catherine Deneuve répond, et le fait toujours avec la classe qui la caractérise. Ce film de Martin Provost réunit deux monstres du cinéma français, deux actrices, deux Catherine.

Un restaurateur jugé pour avoir refoulé deux femmes voilées — Tremblay-en-France
Le restaurateur accusé d'avoir refusé de servir deux femmes voilées à Tremblay-en-France, pourrait devoir payer plusieurs milliers d'euros pour " réparer l'outrage ".

Bachar accuse Paris d'être " responsable" des tueries en Syrie
A la question Vladimir Poutine est-il le vrai décideur en Syrie? , Bachar al-Assad répond sans hésitation: "Non, il ne l'est pas". Pour une simple raison: "parce que les terroristes ont le soutien de nombreux pays occidentaux, y compris la France ".

Quand Hugh Jackman fait de la prévention contre les dangers du soleil
Allez vous faire contrôler! " Je n'ai jamais porté de crème solaire, donc j'étais un candidat idéal." avait-il alors déclaré. Ce qui n'est pas rare pour un Australien, en particulier un Australien d'origine anglaise qui habite en Australie.