potiner.com
potiner.com Mars 28, 2017


Foot - Les footballeurs ont plus de risques de maladie du cerveau

16 Février 2017, 02:09 | Fabienne Pueyrredon

Une étude montre des dommages cérébraux sur six anciens footballeurs

Une étude montre des dommages cérébraux sur six anciens footballeurs

Selon cette étude alarmante, les risques pour les footballeurs professionnels de contracter une maladie neurologique pouvant provoquer une démence sont plus élevés que pour le commun des mortels. Sur les 6 autopsies effectuées pour les besoins de l'étude, 4 ont révélé des signes d'encéphalopathie traumatique chronique (ETC), une affection cérébrale observée chez d'anciens footballeurs américains et d'anciens boxeurs ayant reçu de nombreux coups à la tête pendant leur carrière.

Les chercheurs de l'Institut de neurologie de l'University College London (Royaume-Uni) ont mené une étude avec quatorze anciens footballeurs, dont treize professionnels, atteints de démence et hospitalisés à Swansea au Pays de Galles entre 1980 à 2010. "Nos résultats montrent un lien potentiel entre la pratique du football et l'ETC", a expliqué le principal auteur de l'étude, le Dr Helen Ling. "Une étude de grande échelle est indispensable". Le monde scientifique reste toutefois très prudent: la maladie d'Alzheimer a également été détecté sur les six cerveaux et c'est donc probablement une combinaison de facteurs qui a déclenché la démence.

Le Real prend une belle option
Les Munichois l'ont emporté grâce des buts de Robben, Lewandowski , Müller et Thiago Alcantara , crédité d'un doublé. Le Real Madrid retrouve ses sensations mais le dernier geste est souvent brouillon devant la surface de Pepe Riena.

L'ETC, qui ne peut être diagnostiquée que post-mortem, n'a été décelée que chez un petit nombre de footballeurs, comme l'ancien capitaine du Brésil Hilderaldo Bellini ou encore Jeff Astle. En effet, contrairement aux boxeurs ou aux footballeurs américains, les footballeurs sont rarement victimes de coups suffisamment violents sur la tête pour perdre connaissance.

Enfin, l'étude n'est pas parvenue à affirmer formellement que ces pathologies sont le résultat de jeux de tête contre le ballon, de chocs entre joueurs ou autre.

La Bourse de Paris ouvre en hausse mercredi
L'indice a été soutenu par les records de Wall Street et un secteur bancaire dynamique. A 09H00 (08H00 GMT), l'indice CAC 40 prenait 14,75 points à 4.910,57 points.

Pour les chercheurs, les traumatismes du football seraient plutôt causés par des "impacts répétitifs non commotionnels". Selon les résultats de cette étude, les capacités de la mémoire pouvaient être réduites de 41 à 67% pendant les vingt-quatre heures suivant une séance de jeu de tête. "[.] Bien que ces affections soient temporaires et limitées dans le temps, nous pensons qu'elles peuvent affecter le cerveau à long terme". À ce titre, en mai 2016, la Fédération anglaise de football avait annoncé qu'elle autorisait l'ouverture d'une étude sur les liens éventuels entre le jeu de tête sur les terrains de football et les lésions cérébrales. Une enquête sur les circonstances de sa mort, demandée par sa famille, a conclu à un décès par "accident du travail" après des têtes répétitives. Les risques pour eux de se retrouver avec une affection cérébrale de ce genre sont "extrêmement faibles", souligne Helen Ling.

Puzder, nommé secrétaire au Travail par Trump, contraint de se retirer
Pour être confirmé par les sénateurs, Andrew Puzder aurait eu besoin d'au moins 51 voix de sénateurs sur 100. Un nombre de sénateurs républicains avaient demandé à la Maison Blanche de retirer la candidature de Puzder.



Autres Nouvelles

À la mode Maintenant

Des groupes d'immigrants parfois plus diplômés que les Français
Les personnes qui viennent donc en France sont souvent "issus des classes moyennes ou supérieurs de leurs pays". Des recherches antérieures dans d'autre pays confirment cette thèse.

Trump reçoit le Premier ministre canadien Trudeau
Neuf millions d'emplois aux États-Unis dépendent du commerce avec le Canada. Et son regard quand Trump lui a tendu la main était juste super drôle.

Le Parlement Européen a approuvé le CETA
Le CETA permet d'accroître les marges des grandes firmes globalisées " expliquait à l'AFP le politologue Thomas Guénolé". Pour les fromages par exemple, seuls 28 d'entre eux comme le Camembert ou le Roquefort seraient protégés.

Le Bayern Munich écrase Arsenal — Ligue des champions
Mais ça n'aurait pas changé grand-chose au constat, puisqu'Arsenal a déjà un pied hors de la Ligue des Champions . Ils avaient pourtant bien tenu le choc en première période et était encore à égalité au score à la pause (1-1).