potiner.com
potiner.com Février 20, 2017


Foot - Les footballeurs ont plus de risques de maladie du cerveau

16 Février 2017, 02:09 | Fabienne Pueyrredon

Selon une étude, les footballeurs ont plus de risques de contracter une maladie du cerveau

Les duels aériens comme ici entre Mathieu Valbuena et Thimothee Kolodziejczak en 2012 pourraient être la cause de maladies du cerveau pour les footballeurs professionnels

Selon cette étude alarmante, les risques pour les footballeurs professionnels de contracter une maladie neurologique pouvant provoquer une démence sont plus élevés que pour le commun des mortels. Sur les 6 autopsies effectuées pour les besoins de l'étude, 4 ont révélé des signes d'encéphalopathie traumatique chronique (ETC), une affection cérébrale observée chez d'anciens footballeurs américains et d'anciens boxeurs ayant reçu de nombreux coups à la tête pendant leur carrière.

Les chercheurs de l'Institut de neurologie de l'University College London (Royaume-Uni) ont mené une étude avec quatorze anciens footballeurs, dont treize professionnels, atteints de démence et hospitalisés à Swansea au Pays de Galles entre 1980 à 2010. "Nos résultats montrent un lien potentiel entre la pratique du football et l'ETC", a expliqué le principal auteur de l'étude, le Dr Helen Ling. "Une étude de grande échelle est indispensable". Le monde scientifique reste toutefois très prudent: la maladie d'Alzheimer a également été détecté sur les six cerveaux et c'est donc probablement une combinaison de facteurs qui a déclenché la démence.

Kremlin: la démission du conseiller de Trump ne regarde que les USA
L'agent affirme que Michael Flynn avait "voix au chapitre" au Conseil, mais qu'il était "éclipsé par Stephen Bannon". Moins d'un mois après son entrée en fonction, l'administration Trump a connu, lundi 13 février , sa première crise.

L'ETC, qui ne peut être diagnostiquée que post-mortem, n'a été décelée que chez un petit nombre de footballeurs, comme l'ancien capitaine du Brésil Hilderaldo Bellini ou encore Jeff Astle. En effet, contrairement aux boxeurs ou aux footballeurs américains, les footballeurs sont rarement victimes de coups suffisamment violents sur la tête pour perdre connaissance.

Enfin, l'étude n'est pas parvenue à affirmer formellement que ces pathologies sont le résultat de jeux de tête contre le ballon, de chocs entre joueurs ou autre.

Benoît Hamon explique pourquoi il refuse d'exposer sa vie privée
Elle ne doit son poste qu'à ses efforts, qu'à son travail. "Là où c'est insupportable c'est pour mes filles, (.) elles ne sont pas préparées à cela ", a-t-il déclaré devant Anne-Elisabeth Lemoine.

Pour les chercheurs, les traumatismes du football seraient plutôt causés par des "impacts répétitifs non commotionnels". Selon les résultats de cette étude, les capacités de la mémoire pouvaient être réduites de 41 à 67% pendant les vingt-quatre heures suivant une séance de jeu de tête. "[.] Bien que ces affections soient temporaires et limitées dans le temps, nous pensons qu'elles peuvent affecter le cerveau à long terme". À ce titre, en mai 2016, la Fédération anglaise de football avait annoncé qu'elle autorisait l'ouverture d'une étude sur les liens éventuels entre le jeu de tête sur les terrains de football et les lésions cérébrales. Une enquête sur les circonstances de sa mort, demandée par sa famille, a conclu à un décès par "accident du travail" après des têtes répétitives. Les risques pour eux de se retrouver avec une affection cérébrale de ce genre sont "extrêmement faibles", souligne Helen Ling.

La parlement européen valide l'emblématique accord commercial entre l'UE et le Canada
Le tribunal permanent créé par le CETA sera composé de 15 juges professionnels nommés par l'UE et le Canada . L'un des volets les plus importants concerne la hausse des quotas agricoles .



Autres Nouvelles

À la mode Maintenant

Bernard Cazeneuve fait ses adieux aux députés — Séquence émotion
Il avait ensuite quitté la mairie de Cherbourg-Octeville en juin 2012, après avoir été nommé ministre délégué aux Affaires européennes.

Trump reçoit le Premier ministre canadien Trudeau
Neuf millions d'emplois aux États-Unis dépendent du commerce avec le Canada. Et son regard quand Trump lui a tendu la main était juste super drôle.

Le gouvernement a utilisé des armes chimiques à Alep, selon HRW — Syrie
En effet, comme le rappelle le rapport de HRW, depuis avril 2014 au moins, les hélicoptères du gouvernement syrien ont répandu du chlore sur les parties du territoire contrôlées par l'opposition.

Grammy Awards 2017 : qui sont les grands gagnants ?
Une réédition de son triomphe de 2012 avec " 21", qui avait connu des records de ventes et une brassée de Grammys. Cette pièce est d'ailleurs en lice pour le Grammy de la chanson de l'année .