potiner.com
potiner.com Avril 29, 2017


Emplois fictifs du FN : un rapport accablant pour Marine Le Pen

16 Février 2017, 09:23 | Jean-Luc Gavreau

Marine Le Pen a reconnu devant les enquêteurs de l'Olaf, organisme anti-fraude de l'UE, avoir salarié fictivement son garde du corps Thierry Légier comme assistant parlementaire pour "régulariser des salaires et charges" non réglés, selon un rapport de l'Olaf dévoilé jeudi par Mediapart et Marianne.

Même si elle semble moins en pâtir que François Fillon, Marine Le Pen est elle aussi empêtrée dans une affaire d'emplois supposés fictifs.

Dans le rapport confidentiel obtenu par les deux médias et dont ils publient des extraits, sont détaillés les recrutements d'assistants parlementaires de Marine Le Pen entre 2009 et aujourd'hui. En décembre 2016, le parquet de Paris s'est d'ailleurs emparé du dossier, ouvrant une information judiciaire (après avoir d'abord ouvert une enquête préliminaire) pour abus de confiance, recel d'abus de confiance, escroquerie en bande organisée, travail dissimulé, faux et usage de faux.

Le gouvernement tente d'éviter l'embrasement — Affaire Théo
Cette affaire a envenimé des rapports déjà conflictuels entre jeunes et policiers dans les quartiers sensibles en France. D'autant qu'il venait d'effectuer un déplacement dans le Val-d'Oise consacré au " lien police-population ".

Les soupçons sur les engagements des vice-présidents du FN Louis Aliot et Florian Philippot n'ont en revanche pas pu être étayés par l'enquête de l'OLAF.

Le second contrat couvre la période du 1er octobre au 31 décembre 2011.

Cette dernière est visée en particulier pour avoir employé Thierry Légier, qui était en parallèle son garde du corps, et Catherine Griset, qui travaillait sous son autorité directe au siège du Front national, à Nanterre. Embauché pour un trois quart temps, Thierry Légier est alors rémunéré 7.237 euros nets mensuels.

Catherine Deneuve remet en place une journaliste à Berlin
Quand quelque chose ne lui plait pas, Catherine Deneuve répond, et le fait toujours avec la classe qui la caractérise. Ce film de Martin Provost réunit deux monstres du cinéma français, deux actrices, deux Catherine.

La candidate FN à la présidentielle et eurodéputée "a reconnu d'une part que les bulletins de salaire établis sur la période d'octobre à décembre 2011 pour un montant de 41.554 euros n'ont jamais été payés au bénéficiaire indiqué, Thierry Légier, et que d'autre part elle n'avait pas employé M. Légier pendant ces trois mois", indique ce rapport transmis en juillet au président du Parlement européen, qui évalue le préjudice financier de l'UE à 340.000 euros. La justice française enquête également sur plusieurs assistants parlementaires européens d'eurodéputés du Front national.

Marine Le Pen aurait ainsi voulu "obtenir du Parlement la régularisation de dépenses de salaires et charges antérieures qui n'avaient pas été payées par ce dernier", indiquent ces extraits. Pour simplifier, Marine Le Pen aurait utilisé ces bulletins pour obtenir le remboursement de frais. " Les faits en question pourraient être constitutifs d'infractions pénales d'abus de confiance, voire d'escroquerie ainsi que de faux et d'usages de faux, selon les dispositions respectives du Code pénal français", poursuit le document.

François Fillon enfile le costume de Nicolas Sarkozy
L'hebdomadaire d'investigation, à l'origine des révélations sur les Fillon, affirme dans son édition à paraître mercredi que M. Partant de là, on va tout droit dans le mur", a fustigé mercredi le député Georges Fenech sur Radio Classique.



Autres Nouvelles

À la mode Maintenant

Sans Bayrou, Macron devance nettement Fillon — Sondage
L'enquête a choisi de présenter aux électeurs deux hypothèses . 67% pour les électeurs qui "songent" voter Emmanuel Macron . Dans l'hypothèse d'une candidature de François Bayrou, le président du MoDem est crédité de 6% d'intentions de vote.

Alerte au cyclone sur la côte sud du Mozambique
Les autorités recommandent aux habitants de rester éloigné de toute source de courant pour éviter l'électrocution. Cette saison, les intempéries ont déjà fait 40 morts et 76.000 sinistrés depuis octobre, selon les autorités.

Game of Thrones nous fait enfin connaître sa date de sortie
Une phrase qui laisse donc peu de place au doute: réservez votre dimanche 25 juin prochain (ou posez une RTT le lendemain). Mais le tournage de cette nouvelle saison a pris de nombreux retards, d'où cette diffusion relativement tardive.

16 morts dans un attentat à la voiture piégée à Bagdad — Irak
Vingt-cinq personnes ont été blessées dans l'attaque de jeudi, qui n'a pas été revendiquée dans l'immédiat, a-t-il ajouté. L'EI a revendiqué l'attaque dans un communiquant, en affirmant avoir visé "un rassemblement de chiites".