potiner.com
potiner.com Février 21, 2017


Des groupes d'immigrants parfois plus diplômés que les Français

16 Février 2017, 09:06 | Emma Bardin

Les immigrés sont souvent plus diplômés que les autochtones

Des groupes d'immigrants parfois plus diplômés que les Français

Tel est le constat délivré par le chercheur à l'Institut national d'études démographiques (INED) Mathieu Ichou qui dans son étude intitulée Le niveau d'instruction des immigrés: varié et souvent plus élevé que dans les pays d'origine assure que les pays d'accueil sont bien loin de recevoir " toute la misère du monde ".

Voilà une étude qui vient contredire une idée reçue. Les Algériens et les Marocains vivant en France sont par comparaison moins de 20% à être diplômés de l'Enseignement supérieur et quasiment le même pourcentage sans instruction. Mais un sur quatre a un diplôme universitaire.

Le candidat de droite Fillon calme une fronde interne
Ce mardi 14 février donc, François Fillon a précisé qu'il n'y a " pas de solution alternative meilleure " à sa candidature. Tous les sondages publiés depuis l'éclatement de cette affaire donne le candidat de la droite éliminé dès le premier tour.

Pour réaliser son étude, l'INED a combiné chiffres du recensement de 2012 et base de données Barro-Lee (2013) qui évalue les niveaux d'instruction dans 150 pays.

"Pour la plupart des pays, les immigrés en France sont plus instruits que la majorité de la population de leur pays de naissance", note l'étude de l'INED. Alors que 27% de la population française est diplômée de l'enseignement supérieur, 43% des Chinois, 37% des Roumains, 35% des Vietnamiens et 32% des Polonais vivant en France le sont.

"C'est dur pour maman Pogba !" — Mourinho
Le technicien portugais s'est exprimé sur l'émotion de leur mère, lors de ce 16e de finale aller inédit de la Ligue Europa. Il est loin le temps où les deux frères s'affrontaient sur les aires de jeux de Roissy-en-Brie, où ils ont grandi.

Pour quitter son pays et arriver en France, il faudrait en fait disposer d'un "certain niveau de capital économique, social et intellectuel", explique l'auteur de l'étude dans le quotidien Le Monde.

Des recherches antérieures dans d'autre pays confirment cette thèse. Les personnes qui viennent donc en France sont souvent "issus des classes moyennes ou supérieurs de leurs pays".

Deux absents face à l'AZ Alkmaar — Lyon
Avec 4 défaites concédées sur les 5 derniers matches disputés, l'Olympique Lyonnais traverse une véritable crise de résultats. Lyon va affronter l'AZ Alkmaar , jeudi à 19h00, pour le compte des 16èmes de finale aller de la Ligue Europa.

Autre enseignement intéressant, ces immigrés (tous pays confondus) ont un niveau d'instruction supérieur à celui de leurs compatriotes restés au pays. La proportion de personnes avec un niveau d'instruction élevé est le même chez les résidents autrichiens (28%) et les réfugiés, en particulier les Syriens et les Irakiens.



Autres Nouvelles

À la mode Maintenant

Santé : le droit à l'oubli entre en vigueur le 14 février 2017
Ainsi, jusqu'à présent, les personnes ayant été gravement malades par le passé pouvaient se voir refuser une assurance-prêt. Ce délai varie entre trois et dix ans pour des personnes ayant été atteintes d'un cancer de la thyroïde.

Affaire Théo : des centaines de manifestants à Paris, Lille, Rouen
Le métro a été fermé par la police et des commerces avaient baissé leur rideau par précaution. Une banderole proclamait: "Face à la violence policière, soyons ingouvernables".

Les coulisses des Grammy — Céline Dion
A Tribe Called Quest a terminé sa prestation par le cri "Résistez!" Chance The rapper plaît aussi pour son capital sympathie. Après la cérémonie, lors de la conférence de presse, la grande gagnante de la soirée est revenue sur ce petit accident.

Kremlin: la démission du conseiller de Trump ne regarde que les USA
L'agent affirme que Michael Flynn avait "voix au chapitre" au Conseil, mais qu'il était "éclipsé par Stephen Bannon". Moins d'un mois après son entrée en fonction, l'administration Trump a connu, lundi 13 février , sa première crise.