potiner.com
potiner.com Juin 24, 2017


Des groupes d'immigrants parfois plus diplômés que les Français

16 Février 2017, 09:06 | Emma Bardin

Certains groupes d'immigrants sont en moyenne plus diplômés que la moyenne des Français.@ AFP

Des groupes d'immigrants parfois plus diplômés que les Français

Tel est le constat délivré par le chercheur à l'Institut national d'études démographiques (INED) Mathieu Ichou qui dans son étude intitulée Le niveau d'instruction des immigrés: varié et souvent plus élevé que dans les pays d'origine assure que les pays d'accueil sont bien loin de recevoir " toute la misère du monde ".

Voilà une étude qui vient contredire une idée reçue. Les Algériens et les Marocains vivant en France sont par comparaison moins de 20% à être diplômés de l'Enseignement supérieur et quasiment le même pourcentage sans instruction. Mais un sur quatre a un diplôme universitaire.

Les TGV commandés rouleront sur des lignes grande vitesse — Alstom Belfort
Selon une informations des Echos, elle sera à l'ordre du jour du conseil d'administration de la SNCF du 23 février. Celle-ci sera finalement équipée de trains classiques, dans le cadre d'un appel d'offres passé en décembre.

Pour réaliser son étude, l'INED a combiné chiffres du recensement de 2012 et base de données Barro-Lee (2013) qui évalue les niveaux d'instruction dans 150 pays.

"Pour la plupart des pays, les immigrés en France sont plus instruits que la majorité de la population de leur pays de naissance", note l'étude de l'INED. Alors que 27% de la population française est diplômée de l'enseignement supérieur, 43% des Chinois, 37% des Roumains, 35% des Vietnamiens et 32% des Polonais vivant en France le sont.

Affaire Fillon : pour Fenech, "nous courrons vers un désastre annoncé"
Le candidat aura-t-il entendu le message et après ce déjeuner, consentira-t-il à mettre - enfin - de l'eau dans son vin? Mais après une heure trente d'entretien, le poids des maux était tout aussi absent que le choc d'une photo...

Pour quitter son pays et arriver en France, il faudrait en fait disposer d'un "certain niveau de capital économique, social et intellectuel", explique l'auteur de l'étude dans le quotidien Le Monde.

Des recherches antérieures dans d'autre pays confirment cette thèse. Les personnes qui viennent donc en France sont souvent "issus des classes moyennes ou supérieurs de leurs pays".

Marcel Proust découvert dans un film de 1904
La vidéo en question était jusqu'à présent conservée aux archives du Centre national du cinéma et de l'image animée ( CNC ). C'est ce que tend à prouver la thèse de Jean-Pierre Sirois-Trahan, professeur à l'Université Laval à Québec.

Autre enseignement intéressant, ces immigrés (tous pays confondus) ont un niveau d'instruction supérieur à celui de leurs compatriotes restés au pays. La proportion de personnes avec un niveau d'instruction élevé est le même chez les résidents autrichiens (28%) et les réfugiés, en particulier les Syriens et les Irakiens.



Autres Nouvelles

À la mode Maintenant

Deux journalistes tués en direct à la radio — République dominicaine
Le radio se situe dans un centre commercial à San Pedro de Macorís, dans l'est de l'île, à 70 km de la capitale Saint-Domingue. Deux journalistes d'une radio ont été tués en République dominicaine, à San Pedro de Macorís (est).

Deux absents face à l'AZ Alkmaar — Lyon
Avec 4 défaites concédées sur les 5 derniers matches disputés, l'Olympique Lyonnais traverse une véritable crise de résultats. Lyon va affronter l'AZ Alkmaar , jeudi à 19h00, pour le compte des 16èmes de finale aller de la Ligue Europa.

Kremlin: la démission du conseiller de Trump ne regarde que les USA
L'agent affirme que Michael Flynn avait "voix au chapitre" au Conseil, mais qu'il était "éclipsé par Stephen Bannon". Moins d'un mois après son entrée en fonction, l'administration Trump a connu, lundi 13 février , sa première crise.

Maison-Blanche : démission du conseiller à la sécurité nationale, Michael Flynn
Des conversations ont eu lieu, cependant pour le reste, les informations sont fausses. "Ce ne sont pas nos affaires", a assuré M. Certains affirmaient qu'il avait été retiré de la tête du renseignement militaire après seulement deux ans d " exercice.