potiner.com
potiner.com Mars 28, 2017


Des groupes d'immigrants parfois plus diplômés que les Français

16 Février 2017, 09:06 | Emma Bardin

Certains groupes d'immigrants sont en moyenne plus diplômés que la moyenne des Français.@ AFP

Des groupes d'immigrants parfois plus diplômés que les Français

Tel est le constat délivré par le chercheur à l'Institut national d'études démographiques (INED) Mathieu Ichou qui dans son étude intitulée Le niveau d'instruction des immigrés: varié et souvent plus élevé que dans les pays d'origine assure que les pays d'accueil sont bien loin de recevoir " toute la misère du monde ".

Voilà une étude qui vient contredire une idée reçue. Les Algériens et les Marocains vivant en France sont par comparaison moins de 20% à être diplômés de l'Enseignement supérieur et quasiment le même pourcentage sans instruction. Mais un sur quatre a un diplôme universitaire.

Palmarès des meilleures villes étudiantes : Paris détrônée par Montréal
Très fier, le maire de Montréal Denis Coderre a reconnu l'importance du milieu universitaire dans le développement de Montréal. C'est donc Montréal qui double Paris et prend cette année la première place du classement des meilleurs villes étudiantes.

Pour réaliser son étude, l'INED a combiné chiffres du recensement de 2012 et base de données Barro-Lee (2013) qui évalue les niveaux d'instruction dans 150 pays.

"Pour la plupart des pays, les immigrés en France sont plus instruits que la majorité de la population de leur pays de naissance", note l'étude de l'INED. Alors que 27% de la population française est diplômée de l'enseignement supérieur, 43% des Chinois, 37% des Roumains, 35% des Vietnamiens et 32% des Polonais vivant en France le sont.

Marcel Proust découvert dans un film de 1904
La vidéo en question était jusqu'à présent conservée aux archives du Centre national du cinéma et de l'image animée ( CNC ). C'est ce que tend à prouver la thèse de Jean-Pierre Sirois-Trahan, professeur à l'Université Laval à Québec.

Pour quitter son pays et arriver en France, il faudrait en fait disposer d'un "certain niveau de capital économique, social et intellectuel", explique l'auteur de l'étude dans le quotidien Le Monde.

Des recherches antérieures dans d'autre pays confirment cette thèse. Les personnes qui viennent donc en France sont souvent "issus des classes moyennes ou supérieurs de leurs pays".

Otan. Les Etats-Unis lancent un ultimatum à ses alliés
A la mi-janvier, Donald Trump avait qualifié l'Otan d'"obsolète", notamment "parce qu'elle ne s'était pas occupée du terrorisme". Le président américain avait toutefois ajouté que l'Otan restait à ses yeux "très importante".

Autre enseignement intéressant, ces immigrés (tous pays confondus) ont un niveau d'instruction supérieur à celui de leurs compatriotes restés au pays. La proportion de personnes avec un niveau d'instruction élevé est le même chez les résidents autrichiens (28%) et les réfugiés, en particulier les Syriens et les Irakiens.



Autres Nouvelles

À la mode Maintenant

Une suite pour "Love Actually", 14 ans plus tard
Et aujourd'hui, on a encore plus envie de la fredonner parce qu'on vient d'apprendre que "Love Actually" va revenir sur nos (petits) écrans.

Le Real renverse Naples
Côté napolitain, l'entraîneur Maurizio Sarri a aligné l'équipe attendue, avec un trio offensif Callejon-Mertens-Insigne. Thomson Reuters shall not be liable for any errors or delays in content, or for any actions taken in reliance thereon.

Les coulisses des Grammy — Céline Dion
A Tribe Called Quest a terminé sa prestation par le cri "Résistez!" Chance The rapper plaît aussi pour son capital sympathie. Après la cérémonie, lors de la conférence de presse, la grande gagnante de la soirée est revenue sur ce petit accident.

Démission du conseiller à la sécurité nationale, Michael Flynn — Maison-Blanche
Donald Trump devrait d'ailleurs le recevoir dans les prochaines heures, selon les informations dévoilées par le Figaro . L'agent affirme que Michael Flynn avait "voix au chapitre" au Conseil, mais qu'il était "éclipsé par Stephen Bannon".