potiner.com
potiner.com Juin 29, 2017


Conflit israélo-palestinien : Trump s'éloigne de la solution à deux États

17 Février 2017, 01:10 | Jean-Luc Gavreau

Profil et circonstances de la mort de Kim Jong-Nam assassiné lundi à Kuala Lumpur éléments de l'enquête

Profil et circonstances de la mort de Kim Jong-Nam assassiné lundi à Kuala Lumpur éléments de l'enquête

Le président des Etats-Unis a estimé que "la solution à deux Etats" n'était pas la seule voie possible pour régler le conflit israélo-palestinien. Donald Trump a reçu ce mercredi le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, à la Maison-Blanche.

"Nous allons y travailler de manière très diligente", a-t-il dit lors d'une conférence de presse, sans offrir de nouvelles perspectives. Dans le même entretien, M. Trump dit vouloir un accord "bon pour toutes les parties".

"Pour comprendre pourquoi Benyamin Netanyahou, qui avait officiellement soutenu la solution à deux États, fait marche arrière, il faut prendre la mesure géographique du problème: Israël et la Cisjordanie couvrent en tout 26 000 km".

Ashton Kutcher, ému aux larmes, dénonce le tourisme sexuel
J'ai vu une vidéo d'une enfant du même âge que la mienne violée par un Américain qui faisait du tourisme sexuel au Cambodge. Nous étions la dernière ligne de défense, un acteur et sa fondation ", explique-t-il.

Au lieu de s'adresser au journaliste, Donald Trump s'est tout simplement tourné vers le premier ministre israélien pour donner sa réponse. Un déménagement qui marquerait là aussi une rupture avec la position historique des Etats-Unis. Le président américain a en effet dissocié pour la première fois l'objectif d'une paix entre Israël et les Palestiniens de la création d'un Etat pour les seconds à côté de l'Etat juif.

Trump n'a pas vraiment laissé entrevoir d'avancée sur ce sujet à la Maison-Blanche. Y renoncer "n'a aucun sens", a réagi Hanane Achraoui, une des dirigeantes de l'Organisation de libération de la Palestine (OLP), dénonçant "une politique pas responsable". Le Hamas a dénoncé "un jeu fourbe" de Washington.

Apres 8 années difficiles face à Barack Obama, Bibi Netanyahou s'attend à une rencontre bien plus conviviale avec Donald Trump.

Le Parlement européen ratifie le CETA
L'huile d'olive de Haute-Provence, le reblochon ou l'emmental de Savoie sont aujourd'hui mieux protégés qu'auparavant. Car les exportations automobiles sont près de 20 fois plus importantes depuis l'Europe que depuis le Canada .

Pour autant, Donald Trump a appelé les deux parties israélienne et palestinienne à faire des "compromis".

Benjamin Netanyahu, qui avait vu dans la victoire de son "ami, le président Trump" une "chance formidable" pour Israël, devra toutefois confronter les promesses du milliardaire américain avec la réalité encore floue de sa politique sur le conflit israélo-palestinien. Donald Trump a également pressé les Palestiniens de se débarrasser de leur "haine" supposée à l'égard des Israéliens. "Nous verrons ce qui se passe".

Un transfert de la représentation diplomatique étasunienne de Tel Aviv à Jérusalem aurait une grande portée symbolique, car la ville sainte n'a jamais été reconnue par la communauté internationale comme la capitale de l'Etat hébreu.

Alerte au cyclone sur la côte sud du Mozambique
Les autorités recommandent aux habitants de rester éloigné de toute source de courant pour éviter l'électrocution. Cette saison, les intempéries ont déjà fait 40 morts et 76.000 sinistrés depuis octobre, selon les autorités.



Autres Nouvelles

À la mode Maintenant

Game of Thrones nous fait enfin connaître sa date de sortie
Une phrase qui laisse donc peu de place au doute: réservez votre dimanche 25 juin prochain (ou posez une RTT le lendemain). Mais le tournage de cette nouvelle saison a pris de nombreux retards, d'où cette diffusion relativement tardive.

François Fillon veut mettre la majorité pénale à 16 ans
Les conséquences de l'abaissement de la majorité pénale à 16 ans seront prises en compte dans le plan modernisation de la justice. Comme Sarkozy dans ses grandes heures, qu'il avait rencontré plus tôt dans la journée pour un déjeuner "chaleureux".

Roman Polanski. Son affaire de viol bientôt soldée par un accord ?
Elle affirme dans ses mémoires avoir pardonné à Polanski: "Je ne lui ai pas pardonné pour lui, je l'ai fait pour moi". Comme le rapporte le site américain, l'accord aurait été rompu par la juge .

Attention, Bison Futé prévoit une circulation difficile — Vacances d'hiver
Bison Futé annonce ainsi un samedi 18 février NOIR dans le sens des départs et ROUGE dans le sens des retours. Des difficultés sont également à prévoir sur la traversée de la Bourgogne-Franche-Comté en direction de Lyon.