potiner.com
potiner.com Avril 29, 2017


Conflit israélo-palestinien : Trump s'éloigne de la solution à deux États

17 Février 2017, 01:10 | Jean-Luc Gavreau

Conflit israélo-palestinien : Trump s'éloigne de la solution à deux États

Conflit israélo-palestinien : Trump s'éloigne de la solution à deux États

Le président des Etats-Unis a estimé que "la solution à deux Etats" n'était pas la seule voie possible pour régler le conflit israélo-palestinien. Donald Trump a reçu ce mercredi le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, à la Maison-Blanche.

"Nous allons y travailler de manière très diligente", a-t-il dit lors d'une conférence de presse, sans offrir de nouvelles perspectives. Dans le même entretien, M. Trump dit vouloir un accord "bon pour toutes les parties".

"Pour comprendre pourquoi Benyamin Netanyahou, qui avait officiellement soutenu la solution à deux États, fait marche arrière, il faut prendre la mesure géographique du problème: Israël et la Cisjordanie couvrent en tout 26 000 km".

Edf : Pas de rebond attendu avant 2018
Nous savons traverser des années difficiles comme 2016 et encore 2017, nous savons y faire face et nous voyons déjà se profiler avec certitude le rebond de 2018.

Au lieu de s'adresser au journaliste, Donald Trump s'est tout simplement tourné vers le premier ministre israélien pour donner sa réponse. Un déménagement qui marquerait là aussi une rupture avec la position historique des Etats-Unis. Le président américain a en effet dissocié pour la première fois l'objectif d'une paix entre Israël et les Palestiniens de la création d'un Etat pour les seconds à côté de l'Etat juif.

Trump n'a pas vraiment laissé entrevoir d'avancée sur ce sujet à la Maison-Blanche. Y renoncer "n'a aucun sens", a réagi Hanane Achraoui, une des dirigeantes de l'Organisation de libération de la Palestine (OLP), dénonçant "une politique pas responsable". Le Hamas a dénoncé "un jeu fourbe" de Washington.

Apres 8 années difficiles face à Barack Obama, Bibi Netanyahou s'attend à une rencontre bien plus conviviale avec Donald Trump.

Emplois fictifs du FN : un rapport accablant pour Marine Le Pen
La justice française enquête également sur plusieurs assistants parlementaires européens d'eurodéputés du Front national . Embauché pour un trois quart temps, Thierry Légier est alors rémunéré 7.237 euros nets mensuels.

Pour autant, Donald Trump a appelé les deux parties israélienne et palestinienne à faire des "compromis".

Benjamin Netanyahu, qui avait vu dans la victoire de son "ami, le président Trump" une "chance formidable" pour Israël, devra toutefois confronter les promesses du milliardaire américain avec la réalité encore floue de sa politique sur le conflit israélo-palestinien. Donald Trump a également pressé les Palestiniens de se débarrasser de leur "haine" supposée à l'égard des Israéliens. "Nous verrons ce qui se passe".

Un transfert de la représentation diplomatique étasunienne de Tel Aviv à Jérusalem aurait une grande portée symbolique, car la ville sainte n'a jamais été reconnue par la communauté internationale comme la capitale de l'Etat hébreu.

Aurelio De Laurentiis rêve de l'arrivée de Zlatan Ibrahimovic — Naples
C'est un grand professionnel, il donne l'exemple.je pense que c'est pour ça que Manchester est allé le chercher. Mais c'est important pour les jeunes. ", a déclaré l'entraîneur de l'AS Saint-Etienne, Christophe Galtier ".



Autres Nouvelles

À la mode Maintenant

Biathlon. Martin Fourcade en bronze sur le 20 km individuel
Martin Fourcade , termine troisième à une trentaine de secondes alors qu'il a été pénalisé de deux minutes pour ses deux fautes. Disons qu'il y a une bonne moitié de course sur les skis et une bonne moitié de course aux tirs, avec un sans faute au debout.

Un restaurateur jugé pour avoir refoulé deux femmes voilées — Tremblay-en-France
Le restaurateur accusé d'avoir refusé de servir deux femmes voilées à Tremblay-en-France, pourrait devoir payer plusieurs milliers d'euros pour " réparer l'outrage ".

Améliore sa marge opérationnelle en 2016 — Valeo
Sur la totalité du chiffre d'affaires, le remplacement a représenté un volume de 1,679 milliard d'euros, en hausse de 5 %. La locomotive asiatique Toutes les régions croissent pour Valeo à un rythme bien supérieur à la production automobile.

Le roi Mohammed VI en visite de deux jours au Ghana — Maroc
L'arrivée sur le sol ghanéen de la forte délégation marocaine avec à sa tête le roi en personne, est prévue pour cet après-midi. Au cours de son séjour, le Roi inaugurera une clinique et un centre de formation professionnelle à Sébénikoro.