potiner.com
potiner.com Mars 23, 2017


Colère des Palestiniens : " Trump veut plaire à la coalition extrémiste de Netanyahu "

16 Février 2017, 11:50 | Jean-Luc Gavreau

La colonie israélienne de Kiryat Arba en Cisjordanie le 7 janvier 2017 à Hébron1/2

La colonie israélienne de Kiryat Arba en Cisjordanie le 7 janvier 2017 à Hébron

Et d'ajouter: " Nous ne dicterons pas les termes de ce que sera la paix".

Pourtant, le responsable américain a estimé que "la paix est l'objectif, que cela soit sous la forme d'une solution à deux Etats si c'est ce que les parties veulent, ou quelque chose d'autre si les parties le veulent".

En prenant ses distances avec la solution à deux Etats pour régler l'un des plus vieux conflits du globe, Donald Trump a ravi la droite israélienne, alarmé les Palestiniens et de nouveau semé la confusion sur ses desseins. La solution à deux Etats est aussi la référence d'une grande partie de la communauté internationale, de l'ONU à la Ligue arabe, en passant par l'Union européenne. Le président américain a en effet dissocié pour la première fois l'objectif d'une paix entre Israël et les Palestiniens de la création d'un Etat pour les seconds à côté de l'Etat juif.

"Il n'y a pas d'autre solution au problème entre Palestiniens et Israéliens, pas d'autre que la solution consistant à établir deux Etats, et nous devrions faire tout notre possible pour la maintenir", a-t-il dit lors d'une visite au Caire.

Snapchat valorisé moins de 20 Mds$
Snapchat revendique 158 millions d'utilisateurs journaliers actifs à fin décembre, en augmentation de 48%. L'introduction en Bourse de Snap s'affine de semaine en semaine.

Un tel revirement de la présidence américaine pourrait toutefois provoquer la colère du monde musulman, notamment des pays sunnites qui soutiennent les États-Unis dans leur combat contre l'État islamique et l'Iran chiite.

Le secrétaire général de l'ONU, Antonio Guterres, a lui prévenu que "tout doit être fait " pour préserver la solution à deux États, après avoir rencontré le président égyptien Abdel Fattah Al-Sissi.

Lors de son discours durant la campagne présidentielle devant l'Aipac, un lobby pro-israélien, Donald Trump s'était montré plus flou: "C'est avant tout les parties qui doivent négocier ensemble une résolution".

Personne, et aucun Etat, ne peut accepter en 2017 l'institutionnalisation d'un Etat d'Apartheid entre Méditerranée et Jourdain, alors que c'est précisément en réponse à la demande de la communauté internationale que l'OLP a reconnu l'Etat d'Israël dans ses frontières de 1967 et accepté d'édifier l'Etat de Palestine sur seulement 22% du territoire de la Palestine historique.

Le gouvernement tente d'éviter l'embrasement — Affaire Théo
Cette affaire a envenimé des rapports déjà conflictuels entre jeunes et policiers dans les quartiers sensibles en France. D'autant qu'il venait d'effectuer un déplacement dans le Val-d'Oise consacré au " lien police-population ".

Il y a peu de chances que les Palestiniens acceptent une solution qui ne prévoirait pas d'État palestien, ajoute le quotidien.

Le Premier ministre israélien, Benyamin Netanyahou a été accueilli comme un ami de la famille à la Maison Blanche. Depuis l'investiture de Donald Trump, Benjamin Netanyahu a annoncé la construction de plus de 5 000 logements en Cisjordanie, ainsi que de la première nouvelle colonie depuis plus de vingt ans.

Il joue avec le feu palestinien, ce Donald Trump conseillé par son gendre Jared Kushner et son ambassadeur David Friedman, qui tous deux ont financé des implantations juives.

16 morts dans un attentat à la voiture piégée à Bagdad — Irak
Vingt-cinq personnes ont été blessées dans l'attaque de jeudi, qui n'a pas été revendiquée dans l'immédiat, a-t-il ajouté. L'EI a revendiqué l'attaque dans un communiquant, en affirmant avoir visé "un rassemblement de chiites".



Autres Nouvelles

À la mode Maintenant

Biathlon. Martin Fourcade en bronze sur le 20 km individuel
Martin Fourcade , termine troisième à une trentaine de secondes alors qu'il a été pénalisé de deux minutes pour ses deux fautes. Disons qu'il y a une bonne moitié de course sur les skis et une bonne moitié de course aux tirs, avec un sans faute au debout.

Lexus LS 500h 2017 : la limousine Lexus passe à l'hybride à Genève
Le mode EV Only devrait privilégier la mobilité électrique, avant de solliciter le moteur thermique pour recharger les batteries. Rappelons que l'actuelle LS 600h affiche une puissance combinée de 445 chevaux et une consommation moyenne de 8,6 l/100 km.

Trump loue les liens "indestructibles" des Etats-Unis avec Israël
Ce revirement américain, annoncé mardi soir par un responsable de la Maison Blanche, a provoqué la colère des palestiniens. Le président américain a rencontré le Premier ministre israélien, Benyamin Netanyahou à la Maison Blanche.

Jardim félicite le PSG — Monaco
Parmi les personnalités impressionnées, l'entraîneur de Monaco, Leonardo Jardim , qui a félicité le champion de France. Monaco a communiqué le groupe retenu par Leonardo Jardim pour le match à Bastia, vendredi, pour la 26e journée de L1.