potiner.com
potiner.com Juin 29, 2017


Affaire Théo : l'IGPN saisi après un nouveau témoignage accablant

16 Février 2017, 11:02 | Emma Bardin

PATRICK KOVARIK AFP

Affaire Théo: sept questions sur l'IGPN

"Le respect, c'est celui qui est dû à ces jeunes quand ils sont contrôlés, lorsqu'ils sont eux-mêmes confrontés à des situations de violence (.)".

'Je refuserai aussi toutes les provocations, tous ceux qui veulent diviser, qui veulent séparer, qui veulent opposer, qui veulent briser ce qui est la vie en commun', a-t-il ajouté. "S'il y a des manifestations - et il y a en France le principe de la liberté de manifester - il n'y a pas l'autorisation de casser". Cela avait conduit l'ancien premier ministre socialiste Manuel Valls à évoquer un 'apartheid social'. En douze jours, plus de 200 voitures ont notamment été incendiées. Avec sans doute un effet tâche d'huile à Argenteuil où 11 personnes ont été interpellées dans la nuit de dimanche à lundi. François Hollande s'est rendu au chevet de Théo, blessé lors de son interpellation le 4 février. Le jeune homme noir a dit avoir été violé par un policier avec une matraque. Cette affaire a envenimé des rapports déjà conflictuels entre jeunes et policiers dans les quartiers sensibles, où la police est souvent vue comme une force hostile.

Ashton Kutcher, ému aux larmes, dénonce le tourisme sexuel
J'ai vu une vidéo d'une enfant du même âge que la mienne violée par un Américain qui faisait du tourisme sexuel au Cambodge. Nous étions la dernière ligne de défense, un acteur et sa fondation ", explique-t-il.

Le gouvernement craint désormais une multiplication des incidents dans les banlieues déshéritées, dont la situation était jusque-là largement absente des débats à deux mois de l'élection présidentielle. "Quand il y a des comportements qui doivent être sanctionnés, ils le sont", a dit Bruno Le Roux en déplacement à Sarcelles (Val-d'Oise).

Une semaine avant l'interpellation violente de Théo, l'un de ses amis témoigne de violences contre l'un des policiers suspectés d'avoir participé au viol de Théo.

Percutée par deux trains, une automobiliste s'en sort indemne — Hérault
Une double collision a eu lieu ce mardi soir à Baillargues sur la voie ferrée entre un véhicule léger, un TER et un TGV. Dans un premier temps, la septuagénaire a été heurtée par un TER qui circulait entre Nîmes et Montpellier (Hérault).

Mohamed K., un ami de Théo, a témoigné dans L'Obs. Elle devra "déterminer l'existence ou non de faits de violences volontaires commis par les fonctionnaires de police à l'occasion de l'interpellation, le 26 janvier 2017 d'une personne susceptible de vendre des stupéfiants", précise le texte.

Toujours selon le jeune homme, les policiers l'ont ensuite emmené au commissariat et lui ont affirmé qu'il était en garde à vue. Par contre, nous sommes en mesure d'affirmer que le gardien de la paix mis en examen pour le viol présumé de Théo faisait bel et bien partie des trois policiers qui ont interpellé Mohamed K. "Un des policiers me braque à bout portant avec son Taser (...) Les agents me menottent, me balayent au sol, m'écrasent la tête, me donnent des coups de genoux dans les yeux, je voyais mon sang au sol, j'essayais de ramper ".

Un restaurateur jugé pour avoir refoulé deux femmes voilées — Tremblay-en-France
Le restaurateur accusé d'avoir refusé de servir deux femmes voilées à Tremblay-en-France, pourrait devoir payer plusieurs milliers d'euros pour " réparer l'outrage ".



Autres Nouvelles

À la mode Maintenant

François Fillon mise sur la majorité pénale à 16 ans
Sa popularité s'établit désormais à 25%, soit la 22ème place sur 31 du classement des personnalités politiques. Car à peine était-il sorti de chez Nicolas Sarkozy qu'un nouveau sondage était publié.

Rooney, Carrick et Jones absents contre Saint-Etienne — Manchester United
Wayne Rooney , Michael Carrick et Phil Jones ne se sont pas entraînés ce mercredi et sont forfait pour la réception des Verts. Les trois hommes n'ont pas pris part à l'entraînement mercredi matin au centre d'entraînement des "Red Devils".

Sans Bayrou, Macron devance nettement Fillon — Sondage
L'enquête a choisi de présenter aux électeurs deux hypothèses . 67% pour les électeurs qui "songent" voter Emmanuel Macron . Dans l'hypothèse d'une candidature de François Bayrou, le président du MoDem est crédité de 6% d'intentions de vote.

Les anti-mariage pour tous ont été "humiliés" par Hollande, selon Macron
Selon lui, les ennemis du mariage homosexuel ont été "humiliés " sous François Hollande. Or "il ne faut jamais humilier, il faut parler, il faut +partager+ des désaccords".