potiner.com
potiner.com Juin 29, 2017


Accord CETA: 204.000 emplois pourraient être supprimés en Europe

17 Février 2017, 02:55 | Romane Jacquinot

Le CETA, accord commercial entre le Canada et l'Union européenne, a été voté aujourd'hui au Parlement Européen. " L'avènement du Ceta va encore aggraver la défiance populaire à l'égard de l'Europe et de ses dirigeants, et alimenter l'entreprise des populistes d'extrême-droite, plus soucieux d'instrumentaliser la peur que d'organiser une transition juste, durable et solidaire", déplore Amélie Canonne de l'association Aitec.

Même si la quasi-majorité des gouvernements européens s'est prononcée en faveur du CETA, l'accord est loin de plaire à tout le monde.

Ce traité, tout comme le TAFTA, a toutefois marqué une nouvelle étape dans ce qu'il convient d'appeler la souffrance institutionnelle de l'Union européenne et la contestation de la société civile.

Ghost Recon Wildlands aura le droit à sa bêta ouverte
Le contenu de la bêta ouverte sera plus conséquent que celui de la bêta fermée. En effet, il sera désormais possible d'explorer deux des zones du jeu.

Les produits canadiens ne pourront donc être importés dans l'Union européenne que s'ils respectent la réglementation de l'UE et le boeuf aux hormones ne sera pas autorisé. Pour le rapporteur du texte au Parlement, le centre-droit Artis Pabriks, ce traité " nous offre une très bonne opportunité de montrer que nous sommes différents, que nous sommes meilleurs et que nous pouvons conclure de bons accords commerciaux du côté européen ".

"Le Canada est le pays le plus européen en dehors de l'Europe, en particulier sous le gouvernement libéral du premier ministre Justin Trudeau".

Le marché agricole serait le plus impacté par ce traité.

Présidentielle 2017 : Emmanuel Macron vise 60 milliards d'euros d'économies
De fait, les coupures se feront dans l'organisation de l'État et Emmanuel Macron aurait déjà identifié de postes majeurs de dépenses dans lesquels des économies pourront être faites.

Le vote de mercredi devrait clore le long processus d'adoption par l'Union européen, après que certains de ses 28 membres eurent tenté de faire modifier, voire de saborder, l'entente.

- L'étude suggère que les avantages économiques de l'accord pourraient être équivalents à la création de près de 80 000 nouveaux emplois ou à une hausse de 1000 $ des revenus annuels moyens des ménages canadiens. D'énormes conséquences financières, pour des marchés qui représentent plus de 500 millions de consommateurs européens et 35 millions de Canadiens. En revanche, le controversé mécanisme des tribunaux arbitraux ne sera pas mis en œuvre. Problème: pour les opposants au projet, cela donnerait aux grandes entreprises du nucléaire ou du tabac, par exemple, la possibilité de faire céder les États sur des questions sanitaires ou environnementales.

S'ouvrira parallèlement une longue procédure de ratification dans l'ensemble des 38 parlements nationaux et régionaux de l'UE, qui s'annonce incertaine étant donnée la contestation autour du traité. Une disposition qui non seulement permettra à des multinationales de refuser de se soumettre aux lois nationales ou d'obtenir des indemnités en application du TAFTA mais qui par ailleurs introduit une inégalité intrinsèque entre investisseurs nationaux et étrangers.

Bernard Pivot tacle le slogan de Paris 2024
Le slogan a déjà été utilisé par plusieurs marques, dont les bonbons Quality Street, dans une publicité britannique de 1979. La formule a été dévoilée le 3 février lors d'une projection géante sur la tour Eiffel.



Autres Nouvelles

À la mode Maintenant

Le délai de prescription passe de 10 à 20 ans — Crimes
Mardi, le syndicat de la magistrature (de gauche), avait de son côté signifié son opposition au texte aux parlementaires.

L'OL assure à Alkmaar, Saint-Etienne s'incline à Manchester — Ligue Europa
Les Verts , qui ont su se montrés dangereux devant la cage mancunienne, ont toutefois manqué de précision pour espérer égaliser. Un deuxième but que Zlatan s'est chargé de marquer suite à un bon débordement de Marcus Rashford (75e).

Le sexy prisonnier défile à la Fashion Week — Jérémy Meeks
Sa photo est partagée 15 000 fois dans le monde entier. Est-il vraiment repenti cette fois-ci? Il est sorti de prison en mars 2016.

Box internet : TF1 menace de couper les flux de ses chaînes
L'objectif est d'obtenir 100 millions d'euros par an, soit six fois plus que ce qu'elle touche actuellement . De son côté, le groupe TF1 rétorque que "le signal de TF1 est rémunéré en Belgique par Orange et Altice ".