potiner.com
potiner.com Février 20, 2017


27 mesures pour sa reconnaissance — Burn-out

16 Février 2017, 03:08 | Fabienne Pueyrredon

Les députés proposent de faciliter la reconnaissance du syndrome d’épuisement professionnel comme maladie professionnelle

Travail: le burn-out un mal bientôt reconnu

Les élus proposent également de faciliter la reconnaissance du burn-out en maladie professionnelle. Les rapporteurs de la mission parlementaire sur le sujet, les députés Yves Censi (LR) et Gérard Sebaoun (PS), viennent de rendre leur rapport.

Reconnaître le burn-out, alors que le flou n'est toujours pas levé sur sa définition, pourrait néanmoins coûter cher à la Sécurité sociale et ne devrait pas faire que des heureux côté employeurs: la branche "accident du travail" de la sécurité sociale est financée à hauteur de 92% par les cotisations patronales. Mais l'enjeu est important, puisque, "une fois reconnu le caractère professionnel de la maladie, (...) le salarié est alors protégé, son contrat de travail est suspendu et il ne peut être licencié qu'en cas de faute grave", peut-on lire dans le rapport.

"Nous avons encore des difficultés à prendre en compte cette nouvelle souffrance psychique et notamment à la prévenir", a-t-il déclaré lors de la présentation des 27 propositions de la mission, devant la Commission des Affaires sociales de l'Assemblée nationale.

Le Parlement Européen a approuvé le CETA
Le CETA permet d'accroître les marges des grandes firmes globalisées " expliquait à l'AFP le politologue Thomas Guénolé". Pour les fromages par exemple, seuls 28 d'entre eux comme le Camembert ou le Roquefort seraient protégés.

Le burn-out n'est pas reconnu comme maladie professionnelle, seuls des comités régionaux de reconnaissance de ces maladies peuvent se prononcer, au cas par cas. Il n'y a aucune étude épidémiologique spécifique sur le sujet, mais Santé publique France (anciennement l'INVS) estimait à 30.000 le nombre de travailleurs touchés entre 2007 et 2012. Un seuil de 25% de taux d'incapacité permanente est toutefois requis, ce qui "limite" le nombre de dossiers reconnus (418 en 2015), d'après le député Gérard Sebaoun.

La mission parlementaire anticipe un afflux des dossiers liés au burn out. Par conséquent, "une expérimentation de l'abaissement" à 10% de ce taux, voire "sa suppression" a été proposée. Pour anticiper une "affluence de dossiers", le rapport préconise "d'améliorer considérablement les moyens" des comités.

Les députés veulent un centre national consacré à la santé psychique au travail. Il avait été chiffré en 2007 à entre 2 et 3 milliards par an "rien que pour le stress au travail", selon Gérard Sebaoun.

La timide baisse s'est confirmée en 2016 — Chômage
L'emploi privé, lui, a enfin décollé, avec 191.700 créations de postes sur l'année, une performance inédite depuis la crise. Sur l'année, la baisse est de 2,4%, ce qui correspond à 68 000 personnes.

Vers des stages des patrons au milieu de leurs employés?

Ce député suggère par ailleurs de contraindre les managers à effectuer un stage parmi les salariés, sur le modèle des "stages ouvriers ". Enfin, elle recommande une certification des cabinets spécialisés dans les risques psychosociaux.

Ce travail parlementaire s'inscrit dans la suite de la loi Rebsamen, qui en août 2015, avait simplifié la procédure d'accès aux comités régionaux d'évaluation. Vingt-sept propositions sont désormais sur la table des législateurs, dont celle de la reconnaissance de cette maladie dans le tableau des maladies professionnelles, même si "l'élaboration d'un tableau de maladies professionnelles incluant le burn-out reste un processus difficile et non abouti à ce jour".

Citroën présente le concept SpaceTourer 4x4 Ë
La lettre Ë fait référence à une collection de produits Lifestyle présentée lors du dernier Mondial de Paris. Combinant l'univers du van et du SUV, le concept tient d'abord à souligner sa fonction tout-terrain.



Autres Nouvelles

À la mode Maintenant

Des groupes d'immigrants parfois plus diplômés que les Français
Les personnes qui viennent donc en France sont souvent "issus des classes moyennes ou supérieurs de leurs pays". Des recherches antérieures dans d'autre pays confirment cette thèse.

Bernard Cazeneuve fait ses adieux aux députés — Séquence émotion
Il avait ensuite quitté la mairie de Cherbourg-Octeville en juin 2012, après avoir été nommé ministre délégué aux Affaires européennes.

Ligue des champions : Où regarder le match PSG - Barça
L'Argentin fut d'une discrétion presque affligeante sur le front de l'attaque catalane. Le duel entre le Brésilien et le Belge Meunier fut l'un des plus âpres de la soirée.

Démission du conseiller à la sécurité nationale, Michael Flynn — Maison-Blanche
Donald Trump devrait d'ailleurs le recevoir dans les prochaines heures, selon les informations dévoilées par le Figaro . L'agent affirme que Michael Flynn avait "voix au chapitre" au Conseil, mais qu'il était "éclipsé par Stephen Bannon".